Le 13H

VIDÉO - "Impressionnant" : quand des militaires jouent une guerre fictive au milieu des habitants à Cahors

par L.T. | Reportage TF1 : Stacy Petit, Marion Larradet
Publié le 10 mars 2023 à 17h57

Source : JT 13h Semaine

Au milieu des habitants, des militaires font une guerre fictive, un exercice géant en pleine ville.
À Cahors, des centaines de soldats sont mobilisés pour un entraînement spécial.
Le dernier d'une telle ampleur était il y a plus de vingt ans.

Comment ne pas se laisser surprendre, lorsque des tirs s’échangent juste en bas de chez vous ? "C'est impressionnant, surtout pour le petit. Il me demande ce que font les militaires, il me pose des questions", explique un père de famille. "Je me demande si ce sont des vraies armes ou des factices", poursuit une femme. "Ça fait peur, surtout que je suis sortie de chez moi, ils sont tous arrivés, donc ça fait une drôle d'impression", affirme une autre. 

Depuis jeudi, des centaines de militaires du Sud-ouest de la France et de l’étranger ont investi Cahors (Lot) pour des exercices en plein cœur de la ville. "On est là pour s'entraîner et pour aussi montrer aux forces alliées et aux concitoyens qu'on est là pour servir", explique le caporal Geoffrey. 

Près de 7000 militaires mobilisés

Il y a ceux qui se protègent du bruit et les autres comme Bruno qui descendent de chez eux pour ne pas manquer l’événement. "J'ai entendu d'abord des tirs. Je suis venu voir comment se déroule un peu la guérilla urbaine. C'est impressionnant, notamment de loin quand vous entendez les armes et les hélicoptères, près d'une école en plus", affirme-t-il. 

L’objectif est de s’entraîner au plus près de la réalité en zone urbaine malgré son lot de contrainte. "On fait attention à ne pas tirer à moins de cinq mètres de nos citoyens. Il y a plein de choses qu'on ne peut pas faire, on ne s'appuie pas sur les voitures parce qu'on risquerait de les rayer", déclare le capitaine Ronan. 

Pas de quoi perturber Isabelle Lequesne, commerçante, qui se rend au travail comme tous les jours. "C'est vrai que c'est un petit peu de bazar, il y a peut-être un peu moins de fréquentation, mais en même temps ça permet de voir qu'on est protégés, que les gens s'entraînent et puis c'est une période un petit peu tendue donc peut-être que ça peut rassurer", témoigne-t-elle. L’exercice du jour met fin à près de trois semaines d’entraînement. Près de 7000 militaires ont été mobilisés dans la mission.


L.T. | Reportage TF1 : Stacy Petit, Marion Larradet

Tout
TF1 Info