Le 13H

Maine-et-Loire : ils collectionnent les camions de pompiers

TF1 | Reportage Emmanuelle Binet et Killian Moreau
Publié le 2 novembre 2022 à 13h23
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Aujourd'hui retraités, des pompiers volontaires collectionnent des camions, fourgons et ambulances.
Dans le Maine-et-Loire, ces soldats du feu bichonnent plus de 70 véhicules stockés dans un hangar.
Une collection qui abrite des modèles parfois vieux de près de 80 ans.

Sur cette route d'Anjou (Maine-et-Loire), un drôle d'engin croise notre chemin. Installés dans ce camion de 1975, nous démarrons toutes sirènes hurlantes et à vive allure. Après quelques minutes de route aux côtés de Dominique Leriche, c'est la fin du voyage. Ce pompier volontaire aux 48 ans de bons et loyaux services veut absolument nous montrer le trésor dont il a la garde.

Ce hangar compte 70 véhicules de secours : des camions-citernes, des fourgons ou encore des ambulances, dont une vingtaine en état de marche à condition de se montrer patient. À la manœuvre, une équipe de mécaniciens chevronnés et bénévoles. Des pompiers passionnés dont la moyenne d'âge d'élève à 70 ans, et ils n'ont pas peur des défis. 

Lire aussi

Un exemple avec des réparations sur ce camion anglais. Il a participé au débarquement et pour le remettre en état, il faut parfois faire preuve d'un peu d'imagination. Plus loin, Jean-Marie et Michel sont à l'œuvre. Dernier réglage sur ce véhicule de presque 80 ans avant son départ pour une légère remise à neuf.


TF1 | Reportage Emmanuelle Binet et Killian Moreau

Tout
TF1 Info