L'amélioration est assez nette ce mercredi soir dans les stations-service.Un peu plus de 20% d'entre elles manquent d'au moins un type de carburant, contre un quart mardi.Au 23ème jour de grève dans les raffineries, la CGT a proposé un protocole de sortie de crise à la direction de TotalEnergies.
Moins de stations fermées, un choix plus large de carburants et surtout des files d'attente qui diminuent. De plus en plus d'automobilistes le constatent, il y a du mieux à la pompe : "20 minutes là... Ça a l'air un peu mieux, ça se détend tout doucement", constate un automobiliste en banlieue parisienne dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article. "C'est raisonnable là, dix minutes", ajoute un autre. Même constat dans une station à Caen, ouverte désormais toute la journée. "La semaine dernière, les rideaux étaient fermés", "ça a l'air d'aller mieux quand même, je pense que ça va se débrider un peu", affirment les conducteurs.
En effet, les réquisitions dans les dépôts de carburants portent leurs fruits. Ce mercredi soir à Feyzin, l'activité est redevenue quasi-normale. Environ 200 camions sont sortis du site. Du côté des grévistes, ils sont moins nombreux et il n'y a plus désormais que deux raffineries bloquées. Cet après-midi, Donges a voté la reprise du travail. "Nous voulons éviter un enlisement et un délitement du collectif. Raison pour laquelle, nous assumons la position d'arrêter ce conflit salarial", explique Fabien Privé Saint-Lanne, délégué CGT TotalEnergies à cette raffinerie de Loire-Atlantique.
À Gonfreville, en Normandie, en revanche, il est hors de question d'arrêter le mouvement. "Moi, je ne change rien, je continue. On est quand même la raffinerie la plus grande de France, une des plus grandes d'Europe. Le moyen de pression est ici", souligne Ludovic Bénard, opérateur de raffinerie CGT TotalEnergies du site de Seine-Maritime. Pourront-ils encore tenir longtemps, alors que la situation s'améliore à la veille des départs en vacances ? Sur les autoroutes, presque toutes les stations fonctionnent normalement. Par exemple, 90% des stations du réseau Vinci fournissent du carburant.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info