Dès qu'un camion-citerne rempli de carburant approche d'une station-service, un bouchon se forme.Ces camions ont été exceptionnellement autorisés à circuler ce dimanche.Le 13H de TF1 a suivi cette noria de ravitaillement.
Avant l'aube, ils sont déjà des dizaines de camions-citernes alignés devant le stock stratégique de l'État, spécialement ouvert pour l'occasion- et le seul ce dimanche matin en Île-de-France. Les transporteurs patientent parfois plus d'une heure pour pouvoir remplir leurs citernes, alors qu'ils sont attendus fiévreusement dans toutes les stations-service à sec.
Derrière le camion-citerne, les automobilistes affluent
Exceptionnellement, Cyril Touraille est sur le pont pour livrer un client en rupture depuis la veille, comme il l'explique dans le reportage de TF1 en tête d'article. "On est autorisés à rouler le dimanche pour essayer de combler le retard de livraison dans les stations-services". Ces retards sont liés aux grèves dans les raffineries, dont les effets sont aggravés par la ruée dans les stations.
Et les files d'automobilistes en attente compliquent le travail des transporteurs, et Cyril doit même négocier pour se frayer un passage. Il faudra à Cyril plus d'une heure et demie pour arriver à destination. La station est encore déserte, mais cela ne va pas durer : le camion-citerne à peine arrivé, les automobilistes affluent déjà.
Il y a déjà beaucoup de véhicules en attente alors que Cyril n'a pas commencé à remplir les cuves. Si certains perdent patience derrière leur volant, le transporteur doit garder son sang-froid : "Il faut compter 45 minutes", rappelle-t-il, "on fait notre travail comme il doit être fait". Sa citerne contient 41.000 litres de gazole, de quoi tenir une journée pour la station, et pas plus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info