Au cœur des régions

Carnaval à Marseille : une fête qui laisse un goût amer

TF1
Publié le 22 mars 2021 à 13h03, mis à jour le 22 mars 2021 à 17h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Plus de 6 000 personnes ont fait la fête dimanche à Marseille, sans masque ni respect des gestes barrières. Des habitants et des soignants crient au scandale et à la destruction de tous les efforts collectifs fournis par les autres.

De la musique, de la danse et des masques sur les yeux plutôt que sur le nez et la bouche. La veille, dans les rues de Marseille, le carnaval de La Plaine a rassemblé 6 500 personnes, selon la police. Charlène a participé aux festivités par envie de liberté. "Faut pas non plus qu’on soit les mauvais exemples. Je pense qu’on a juste voulu montrer qu’on était vivant", affirme-t-elle.

En fin de journée, les policiers ont dispersé les participants à cette manifestation non déclarée. Bilan : neuf interpellations et des dégradations matérielles. Pour les riverains, cette fête en pleine crise sanitaire laisse un goût amer. Certains parlent de honte, d’autres de rébellion. Les services municipaux, eux, sont en plein nettoyage ce lundi matin.

Incompréhension également du côté des soignants alors que les services de réanimation des hôpitaux de la ville sont déjà sous tension. D’ailleurs, le taux d’incidence est de 315 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants dans le département. Selon les professionnels de santé, cet événement pourrait faire peser sur Marseille le spectre d’un reconfinement.

Découvrez le podcast de l'émission "Brunet Direct" consacré au carnaval illégal de Marseille

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.


TF1

Tout
TF1 Info