Dans toute la France, les coiffeurs rivalisent de jeux de mots pour baptiser leurs boutiques.Ce phénomène national a ses pages web spécialisées, un livre et même une carte.En tête de ce concours informel, le département de la Creuse.
À base de "tif", de "hair", de "coif" ou d'"épi", insérés avec une apostrophe, ils pullulent dans l'espace public. De redoutables jeux de mots, un brin ringards ou franchement inspirés, qui pétaradent sur une enseigne et signalent la présence d'un salon de coiffure. Le phénomène insolite est devenu une pratique courante, qui génère une quantité de pages web pour s'en moquer un peu, un livre, et même un site spécialisé qui les recense tous.
Champion national, le département de la Creuse a plus de 15% de coiffeurs-blagueurs. À Guéret, où se rend TF1 dans le reportage en tête de cet article, on peut ainsi être coiffé chez "Origin'hair", "Imagin'hair", ou à "L'hair du temps". Ailleurs dans ce département décidément inspiré, on trouvera l'indémodable "Epi-tête", l'incontournable "Capill'hair", ou le plus poétique "Apauline'hair". Certains passants restent perplexes devant la vitrine du salon "Hair-show". "C'est peut-être par rapport à l'air chaud ?", suppute un Guérétois- à raison. "J'avais vu aussi un 'Shampoing-virgule'", raconte un autre, "c'est dans l'esprit creusois, ils ont le sens de la blagounette", explique-t-il.
En tête du classement du site très pince-sans-rire "Les coiffeurs sont des blagueurs", on trouve l'indépassable "Diminu'tif", que 157 salons ont choisi pour nom dans tout le pays. Suivi de près par "Imagin'hair" et "Bulles d'hair". Au total, ce sont plus de 7% des quelque 46.000 établissements de coiffure français qui ont ainsi choisi de recourir à un jeu de mots pour se nommer, souvent sur les mêmes bases.
Pour la #JournéeMondialeduVélo allez vous rafraichir chez Chambre à Hair! https://t.co/JATAfO7WSX pic.twitter.com/e3lp0nTau3 — Tif.Hair (@tif_hair) June 3, 2022
Le site publie même une carte nationale exhaustive des départements rois du jeu de mots, auquel le cartographe Jules Grandin, qui intervient notamment dans Quotidien sur TMC et dont nous vous parlions la semaine dernière, a récemment donné un coup de projecteur avec un partage sur les réseaux sociaux.
Une carte très importante : le taux de jeu de mots dans les noms de salons de coiffure, par département (source : https://t.co/SbRBhfLvnJ ) pic.twitter.com/yVLSpErIyR — Jules Grandin (@JulesGrandin) May 19, 2022
Tout le monde a un jour ou l'autre aperçu, ou fréquenté, un salon de coiffure portant l'un ou l'autre de ces noms. Plus rares et plus alambiqués, certains ont poussé plus loin encore la singularité. Les habitants de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) peuvent ainsi se faire couper les cheveux à "La Chambre à Hair", ceux de Rety (Pas-de-Calais) sont les bienvenus au salon "Clafou'tifs", et ceux de Férel (Morbihan) sont attendus par "Jenny Peigne ni Ciseaux". Quant aux sportifs de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), ils ne sauraient aller ailleurs que chez le prometteur "Coupe du Monde".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique