Le label Pavillon Bleu, dont le palmarès 2023 vient d'être dévoilé, distingue chaque année les meilleurs sites de baignades de France.
Cette année, 406 plages et 105 ports de plaisance décrochent le précieux sésame.
Plusieurs régions tirent leur épingle du jeu.

Une eau de qualité, une plage propre et respectueuse de la biodiversité, le tout dans un environnement sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite. Lancé en 1985 par l’association écologiste Teragir, le label "Pavillon Bleu" distingue chaque année les meilleurs sites de baignade de France. Il a rendu son verdict ce mercredi : 406 plages et 105 ports de plaisance décrochent le précieux sésame dans ce palmarès 2023. 

Tout comme l’an dernier, c’est l’Occitanie qui arrive en tête avec 108 plages et 20 ports, soit 128 sites labellisés au total. Elle est suivie par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), qui compte pour sa part 86 plages et 27 ports, soit 113 sites qui obtiennent la labellisation. La Nouvelle-Aquitaine occupe pour sa part la dernière marche du podium, avec 60 plages et 2 ports lauréats. Pour découvrir la liste complète, département par département, de tous les sites labellisés Pavillon Bleu, cliquez ici.

Le label est décerné à partir de 100 critères, comme la qualité de l'eau, la préservation des écosystèmes, le tri sélectif ou encore la facilité d'accès pour les personnes à mobilité réduite.
Le label est décerné à partir de 100 critères, comme la qualité de l'eau, la préservation des écosystèmes, le tri sélectif ou encore la facilité d'accès pour les personnes à mobilité réduite. - TERAGIR

Depuis bientôt 40 ans, ce label d'excellence est remis chaque année aux ports de plaisance et aux communes pour les plages qui mettent en œuvre de manière permanente "une politique de tourisme respectueuse de l'environnement et des humains", explique l'association dans un communiqué. Chacun des sites - à noter que c'est une démarche volontaire et que les communes doivent se porter candidates - est évalué à partir de 100 critères, comme la qualité de l'eau, le respect des écosystèmes, la gestion des déchets ou encore la facilité d'accès pour les personnes à mobilité réduite. 

Pavillon Bleu est devenu au fil du temps, pour beaucoup de Français, mais aussi de touristes, une condition sine qua non pour le choix de leur lieu de vacances. De quoi inciter les communes et les ports de plaisance à la mise en œuvre d’actions en faveur de la protection de l'environnement. Par exemple, le remplacement des douches de plages par des rince-pieds ou encore l'installation de bornes de régulation avec minuterie pour le suivi de consommation dans les ports. 


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info