Ce garage unique en France vous évite les réparations inutiles

Léa Tintillier | Reportage TF1 Séverine Agi, David Paturel
Publié le 22 août 2022 à 13h06, mis à jour le 22 août 2022 à 16h55

Source : JT 13h Semaine

Ylan Techer a fondé un garage d’un nouveau genre.
Il ne fait pas de réparations mais seulement des diagnostics.
Ses clients savent ainsi quelles pièces changer exactement.

Avant de se précipiter chez le garagiste, le centre Diagnostic’auto, unique en France, propose un diagnostic détaillé de votre véhicule pour 40 euros, à Villeurbanne (Rhône). "Je voulais juste un diagnostic, clair, net, précis, pas tout ce qu’on me propose d’habitude", déclare une cliente. 

Ylan Techer, le fondateur, ne fait pas de réparations et n’a donc pas d’intérêt à gonfler les prix. "Ça permet pour le client d’être transparent. Il sait qu’il vient faire un diagnostic chez nous et il sait quand il repart quelle est la pièce à changer", explique-t-il. 

Equipé d’une valise, il peut détecter la panne du véhicule de la cliente en moins de 30 minutes. "Malgré qu’elle ait changé son catalyseur, la panne revient parce que ce n’est pas le catalyseur, c’est le capteur qui est sur le catalyseur", poursuit Ylan. Au moment du bilan, il constate parfois que les prix fixés par les garagistes ne sont pas justifiés. "Ça arrive qu’on ait des grands écarts à plus de 1500 euros entre le devis qui était établi et que finalement c’était une seule petite pièce à changer", affirme Ylan. 

Des véhicules de toutes marques

Camille redirige ensuite les clients vers un garagiste ou propose de commander des pièces détachées pour ceux qui voudraient réparer eux-mêmes. "Par exemple, pour une vanne EGR, on est sur un tarif à 400 ou 500 euros minimum en garage. Si vous l’achetez directement en ligne, vous pouvez avoir des tarifs à partir de 130 euros, ce qui reste intéressant en termes de coût", explique Camille. 

Faire des économies, c’est bien l’objectif de Jacques qui craint de payer trop cher chez le garagiste. "Je vais m’en tirer avec 1350 euros moi. C’est toujours pareil. On est une petite société donc j’essaye de ne pas faire des gros frais", affirme Jacques. Ce centre de diagnostic intervient sur des véhicules de toutes marques. 

Réparations automobiles : pourquoi les prix flambentSource : JT 20h WE

Les prix des réparations auto flambent, comme vous pouvez le voir dans le reportage du 20H ci-dessus. Et selon les garagistes, ils n’ont pas le choix d’augmenter leurs prix. La révision générale de votre voiture a augmenté de 256 euros à 265 euros en moyenne. Des prix à la hausse que constate aussi Gabriel, garagiste à Clermont-Ferrand. "Sur des petits pneus, du style 14 15 pouces, il y a jusqu’à 30% d’augmentation en un an, c’est hallucinant. Ça peut monter à 200 euros de plus sur des gros pneus", dit Gabriel. 

Les pneus, l’huile de vidange… Tout a augmenté. "La vidange à 104 euros, avant, je la faisais payer 80 euros. Celle à 125, je la faisais payer 100 euros et en un an, juste à cause du prix de l’huile qui augmente, je suis obligé d’augmenter mes tarifs", poursuit Gabriel. Pour garder ses clients et éviter de trop augmenter ses devis, Gabriel a récemment fait le choix de rogner sur ses marges. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Séverine Agi, David Paturel

Tout
TF1 Info