Les pensions de retraite seront revalorisées de 5,2% à partir du 1er janvier 2024, soit plus que l'inflation.Que vont y gagner exactement les retraités ?Comment réagissent-ils à cette annonce ?
La nouvelle fait des heureux dans cette résidence senior à Nantes. Plus de 5% d'augmentation pour la retraite de base, ça vaut bien quelques acrobaties. "C'est une bonne nouvelle, on ne va pas cracher dessus. On va prendre et on ne va pas les rendre", plaisante une retraitée. Mais après avoir fait le calcul, certains déchantent un peu. "C'est mieux, mais ça ne va pas tout résoudre. Les maisons de retraite coûtent cher", confie une retraitée.
"Ce n'est pas le pactole"
En moyenne, un retraité ayant fait sa carrière dans le privé touche une pension de base de 1002 euros net par mois. Avec cette hausse de 5%, cela correspond à 52 euros de plus par mois en moyenne. "Ça ne compense pas l'inflation. Ça me permettra de faire un cadeau complémentaire aux petits-enfants. Ceci dit, ce n'est pas le pactole", déplore un retraité.
Le pactole, certains retraités préfèrent le chercher ailleurs. "J'essaie d'être riche. J'essaie de gagner. Mais je ne vais pas y arriver", nous dit un retraité pendant qu'il joue à un jeux à gratter. André, lui, même avec sa retraite complémentaire, reçoit à peine 1300 euros par mois. Il considère qu'il lui faudrait bien plus que ce coup de pouce. "Celui qui touche 10.000 euros, lui il va avoir 500 euros. Moi, je vais avoir que 50 euros. C'est n'importe quoi, il a déjà plus que moi, il n'en a pas besoin lui ! Ça ne fait même pas un plein d'essence, ça ne change rien. On va faire comme d'habitude, on va se débrouiller. On vivote, point final", dénonce-t-il.
En tout, 17 millions de retraités recevront cette augmentation dès 2024. Les complémentaires devraient aussi augmenter dans quelques mois.