Ce qu'il faut désormais savoir avant d'acquérir un animal de compagnie

Publié le 21 décembre 2020 à 20h32, mis à jour le 22 décembre 2020 à 10h09

Source : JT 20h Semaine

Des nouvelles obligations vont entrer en vigueur pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie, estimé à 100.000 chats ou chiens chaque année. Un acte de maltraitance puni d'une peine allant jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

C'est leur première rencontre avec celui qui deviendra peut-être leur chien, parce qu'ils ne sont encore que des adoptants potentiels. Ces candidats ont été sélectionnés parmi une vingtaine de dossiers. "Ce n'est pas un caprice, on a toujours grandi avec des animaux. C'est une évidence pour nous d'avoir un chien. Cette rencontre permet de voir s'il y a ce petit truc qui fait que ce sera notre chien", disent-ils. Zoé a été abandonnée sur un parking. Pour éviter que cela ne se reproduise, l'association qui l'a recueillie préfère être stricte. Après cette promenade test, un délai de réflexion est pris. "Si tout se passe bien, on fait un contrat de famille d'accueil. Le chien n'est pas adopté tout de suite, ça nous permet d'avoir un suivi", explique Marion Weiss, de l'association de protection animale "Le Jardin des patates".

Bien loin des chiots achetés en quelques clics, parfois dans la catégorie objet, les transactions sur Le Bon Coin sont désormais encadrées par une charte. Autre proposition du gouvernement : rendre obligatoire la signature d'un certificat. Le propriétaire est aussi obligé de soigner et subvenir aux besoins de l'animal. 

Dans cette animalerie, plus de chatons ni de chiots, que des rongeurs à vendre sous réserve. "On se réserve le droit de refuser une vente si on estime que le client n'est pas apte à recevoir un animal de compagnie", assure Marion Souvairan, directrice du magasin "Maxi Zoo". L'abandon est un acte de maltraitance, puni d'une peine allant jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info