Sept à Huit Life

Ces adultes qui luttent contre leur illettrisme

Publié le 7 mars 2021 à 17h20, mis à jour le 7 mars 2021 à 19h11
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit life

REPORTAGE – Dans l'Hexagone, deux millions et demi d'adultes sont illettrés. Parmi eux, Didier et Corinne ont choisi d'apprendre pour se débarrasser de ce handicap social. Pour cela, ils se sont rapprochés de l'association Mots et Merveilles.

À la différence des analphabètes, les personnes illettrées sont allées à l'école. Mais à cause d'un parcours scolaire chaotique ou d'un contexte familial difficile, elles n'ont jamais acquis les compétences de base. Pour les adultes, apprendre à lire, à écrire ou à compter est un parcours du combattant. En France, deux millions et demi de personnes sont illettrées. À Aulnoye-Aymeries, dans une ancienne école maternelle, l'association Mots et Merveilles et sa dizaine de bénévoles enseignent à 130 adultes des notions qui auraient dû être maîtrisées dès l'enfance.

La plupart de ces adultes vont à l'association pour s'insérer dans le monde du travail et d'autres pour pouvoir assurer l'éducation de leurs enfants. C'est le cas de Corinne, 42 ans. Comme n'importe quelle maman, cette mère au foyer veut aider ses enfants bien qu'elle sache à peine lire. Par exemple, sa fille Marine, doit apprendre "Les Regrets" de Joachim du Bellay, mais elle ne peut déchiffrer le sens du texte et incapable d'expliquer le poème à sa fille.

À 52 ans, Didier peine à déchiffrer un manuel d'élève de CE2. Une fois par semaine, dans cette association de lutte contre l'illettrisme, il apprend gratuitement à lire avec une bénévole, Marie-Joseph, une ancienne infirmière. Didier est allé à l'école jusqu'en 4ème. Bûcheron dans la même entreprise pendant trente ans, sans savoir lire, il a été licencié en 2011. Aujourd'hui, pour retrouver du travail, il doit maîtriser ses fondamentaux.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info