Votre pouvoir d'achat

VIDÉO - Ces deux sœurs ne paient leurs courses qu’en cartes-cadeaux

La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Christophe Buisine, Sylvain Thizy
Publié le 3 octobre 2022 à 15h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir le réflexe de "la carte prépayée" pour régler leurs courses.
Quels en sont les avantages, et comment fonctionnent-elles ?
TF1 vous explique.

Pauline et Marie sont des clientes atypiques. Pour payer leurs courses, ces jumelles ne sortent plus leurs cartes bleues, mais des cartes prépayées. Elles les achètent par l'intermédiaire d'une coopérative de consommateurs. Plus elles utilisent ces cartes, plus elles cumulent des points de fidélité. Pour chaque dépense, c'est quelques centimes ou euros de gagnés. "Par ce moyen de paiement, je crédite du pouvoir d'achat pour à l'avenir payer mes courses moins chères et peut-être un jour ne plus payer mes courses", explique Pauline à notre micro.

Au passage en caisse, Marie n'a plus qu'à présenter sa carte prépayée, enregistrée sur son smartphone. Ce système fonctionne avec toutes les enseignes partenaires de la coopérative comme des hypermarchés, des magasins de bricolage et de décoration ou encore certaines stations-services. Une aubain quand on doit faire son plein. "C'est environ 3 euros de ristourne qui sont négociés par la coopérative et moi, ça me permet de récupérer du crédit d'achat", raconte Marie à notre micro.

3 à 6% de remises

La force de cette coopérative est d'acheter de gros volumes de cartes prépayées, pour négocier une remise qui sera en partie redistribuée entre les adhérents. En somme, plus ils consomment, plus ils gagnent d'argent. "Grâce à nos 175.000 membres, nous pouvons négocier des remises que nous n'aurions jamais si nous étions tout seul. C'est 175.000 membres qui discutent pour avoir une remise entre 3% et 6% et nous reversons 80% aux membres sociétaires", nous détaille Nicolas Paillard, directeur général d'Emrys la carte.

Lire aussi

L'année dernière, les membres se seraient déjà partagés plus de six millions d'euros. Grâce à la coopérative, Marie a, elle aussi, déjà réalisé une économie substantielle. Quand le montant sera suffisant, cette maman rêve d'offrir un voyage à toute sa famille.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Christophe Buisine, Sylvain Thizy

Tout
TF1 Info