À cause de la chaleur, la SNCF est obligée d’adapter la vitesse de ses trains.En effet, à partir d’une certaine température, les rails sont susceptibles de se dilater.
Lorsqu’il fait 37 °C, la température des rails peut dépasser les 55 °C, et même atteindre les 70 °C en plein soleil. Ces derniers jours, les agents de la SNCF redoublent de vigilance, car la chaleur peut déformer la voie ferrée. Certaines températures peuvent aller "au-delà du seuil de 45 °C qui nécessite l’application des limitations de vitesse", affirme Thierry Rose, dirigeant territorial infrastructures SNCF. Autrement dit, en cas de risque avéré, la SNCF préfère ralentir ses trains.
Face à l'épisode climatique en cours, la SNCF prévoit la distribution de bouteilles d’eau pour les voyageurs. "On a mobilisé 15.000 bouteilles d’eau qui sont mises à disposition de nos voyageurs, on veut faire au maximum en sorte qu’ils puissent s’hydrater", explique Florent Kunc, directeur territorial adjoint SNCF Réseau.
Enfin, tous les TGV et Intercités bénéficient de climatisation, de même que 96% des TER et 65% des trains de banlieue parisienne.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info