Un secret plus si bien gardé : un site payant révèle tous les bons coins à champignons

par La rédaction de TF1 | Reportage : Erwan Drouillac, Cléa Jouanneau
Publié le 22 avril 2024 à 16h59, mis à jour le 22 avril 2024 à 17h16

Source : JT 13h Semaine

Une sorte de guide, qui recense en ligne les meilleurs coins à champignons, fait polémique.
Jusque-là, les endroits listés étaient en effet jalousement gardés.

Dans cette forêt de Haute-Savoie, se cache un trésor parmi les plus convoités en cette saison : la morille. Partis à la recherche de cette variété de champignons parmi les plus rares, Yvan, Sylvain et Baptiste sont on ne peut plus satisfaits de leur récolte : une quinzaine dans une zone d'une dizaine de mètres carrés seulement. Leur secret ? Une carte interactive mise au point par un ingénieur grâce à un algorithme, sur laquelle de petits carrés roses indiquent les meilleurs coins à champignons.

Alors qu'en moyenne, chaque carte contient des milliers de coins pour chaque champignon, le site internet promet à ses utilisateurs de "multiplier par dix (leurs) chances de trouver des cèpes, morilles, girolles et d’autres champignons". Mais pour y accéder, il faut compter une cinquantaine d'euros par an. 

Pourtant au marché, quand on vous pose la question, les avis sont unanimes : les coins à champignons, c'est sacré. 

Le créateur du site assure de son côté que son objectif n'est pas pas de voir les coins à champignons envahis de cueilleurs. Selon lui, si l'application multiplie les chances de trouver des champignons, pour bien les cueillir, il faut surtout bien connaître leur environnement. Il n'a, en revanche, pas souhaité nous révéler combien de cueilleurs ont succombé à cette application. Il faut croire que, comme les coins à champignons, c'est un secret bien gardé.


La rédaction de TF1 | Reportage : Erwan Drouillac, Cléa Jouanneau

Tout
TF1 Info