Chantier de Notre-Dame : la taxe à 25 millions d'euros qui fait polémique

TF1 | Reportage Florian Litzler, Eric Berra
Publié le 17 février 2022 à 11h12

Source : JT 20h Semaine

Le chantier de restauration de la cathédrale Notre Dame va-t-il devoir payer une taxe à la ville de Paris ? Un rapport parlementaire épingle une redevance d'un coût total de 25 millions d'euros demandée aux responsables du chantier, alimenté par des dons, car techniquement, les échafaudages empiètent sur le domaine public.

La mairie de Paris a accompli un exploit. En taxant le chantier de rénovation de Notre-Dame, elle a mis d'accord les Parisiens et les touristes : tous ceux que TF1 interroge dans le reportage du 20H en tête de cet article disent trouver l'idée absurde. L'établissement public qui s'occupe de la rénovation, financée uniquement par des dons, ne veut pas que l'argent serve à autre chose. Il refuse de payer la taxe annuelle d'un montant de 3,4 millions d'euros, qui représenterait un coût total de 25 millions d'euros sur l'ensemble du chantier.

La municipalité, elle, n'y voit rien de choquant. Contactée par TF1, elle explique que l'espace occupé par le chantier lui appartient. Et que pour l'utiliser, il faut payer. Dans sa réponse, la mairie de Paris martèle que c'est la loi : "La convention d'occupation du domaine public correspond à une règle de droit commun qui s'applique à l'ensemble des chantiers". Y compris, donc, celui de Notre-Dame.

Brigitte Kuster, à la tête de la mission d'information parlementaire sur la restauration de la Cathédrale, aimerait que la municipalité fasse un geste. Cette députée (LR) de Paris espère "que la mairie de Paris va revenir sur sa décision et exempter l'établissement public de cette redevance locale, comme elle l'avait fait au moment de la crise sanitaire pour les restaurateurs, en leur évitant par exemple des droits de terrasse". 

Lors d'un autre incendie de cathédrale, celle de Nantes en 2020, la ville n'avait pas fait payer la taxe d'occupation à l'organisme chargé des travaux. Un choix visiblement bien peu inspirant dans la capitale.


TF1 | Reportage Florian Litzler, Eric Berra

Tout
TF1 Info