Plusieurs accidents de chasse ont réveillé le vieux conflit entre chasseurs et promeneurs.
Le gouvernement va bientôt faire des propositions pour sécuriser la pratique de la chasse.

À l'horizon, on aperçoit des chevreuils, mais pour cette partie de chasse du dimanche, Danny Frigot et ses amis se concentrent uniquement sur le petit gibier. "On évite les battues le dimanche matin, parce qu'il y a beaucoup de promeneurs (...) il faut être vigilant", explique Teddy Hervieu dans le reportage de TF1 en tête d'article. Car c'est lors des battues, où les chasseurs se réunissent par dizaines, que surviennent le plus d'accidents.

La nouvelle réglementation vise notamment à améliorer la cohabitation entre chasseurs et promeneurs. Parmi les mesures envisagées, celle de définir les angles de tir, et d'interdire la chasse le dimanche après-midi. Pour les chasseurs rencontrés par notre équipe, renforcer les règles de sécurité serait inutile, ces passionnés s'estimant déjà plus que vigilants.

Les nouvelles règles prévoient aussi la formation des chasseurs aux gestes de premiers secours. Et ce n'est qu'à la fin de la partie de chasse que le groupe profite d'une petite collation. L'État se penche également sur l'amélioration de la signalisation des parties de chasse. Les mesures devraient être adoptées avant Noël.


TF1info | Reportage : A. Lebranchu, A. Coulon

Tout
TF1 Info