Inflation : les prix s'envolent

VIDÉO - Bois et granulés de chauffage : la demande explose, les prix flambent

TF1 | Reportage Emma Vinzent, Thomas Gathy
Publié le 27 septembre 2022 à 16h35
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Huit millions de ménages français se chauffent au bois ou aux granulés.
Mais pour eux aussi, les prix augmentent fortement, et dans certaines régions, on ne parvient pas à trouver.
Le 20H de TF1 vous explique.

La livraison tant attendue arrive enfin pour cette famille de Ludesse, dans le Puy-de-Dôme : cinq mètres cubes de bois, leur seule source de chauffage pour cet hiver. Avec la hausse du nombre de foyers ayant recours à ce mode d'énergie, la ressource est très convoitée et se vend plus cher que l'année dernière. "On a attendu environ deux-trois semaines de plus, et on a eu une augmentation de 100 euros, donc on a dû faire des choix, soupire la mère de famille : on voulait faire livrer dix stères, du coup on n'en a fait livrer que cinq".

"C'est la loi de l'offre et la demande"

Une aide financière devrait bientôt être disponible pour ces foyers. Mais en attendant, comment expliquer cette hausse du prix des bûches et des granulés ? Selon les professionnels, comme la demande a augmenté, il est plus difficile pour eux de se fournir en bois, et ils doivent aller le chercher plus loin. "On est obligé de s'excentrer sur les régions voisines, et donc avec un coût du transport plus important ( ), le prix du bois a augmenté", explique à TF1 Aurélien Jarlier, gérant de l'entreprise "Bois éco énergie", basée à Champeix, toujours dans le Puy-de-Dôme. 

Autre facteur : selon les vendeurs de bois de chauffage, les exploitants forestiers auraient augmenté leurs tarifs. Cet autre gérant d'entreprise de la région dit donc ne pas avoir d'autre choix que de répercuter cette hausse sur ses prix de vente. "Je dirais qu'ils ont augmenté de 20 à 25% selon les fournisseurs. C'est  la loi de l'offre et la demande. Nous, en termes de commandes, on est sur une hausse de l'ordre de 30%", assure Stéphane Goralsky, de la société "SARL Forestier".

Lire aussi

Les deux entreprises rencontrées par l'équipe de TF1 assurent ne pas avoir augmenté leurs marges. Mais sur certains sites internet d'entreprise de granulés, les prix ont largement augmenté. À l'image de ce fabricant qui proposait la tonne de granulés à 360 euros en juin dernier : elle s'affiche en ce mois de septembre à 838 euros. 

Capture TF1

Beaucoup de particuliers connaissent à l'heure actuelle des difficultés en approvisionnement.


TF1 | Reportage Emma Vinzent, Thomas Gathy

Tout
TF1 Info