Les Français face à la pénurie de carburants

Chauffeur de camion-citerne : traqué par les automobilistes

Publié le 13 octobre 2022 à 20h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les gérants de stations-service retrouvent le sourire lorsqu’ils voient enfin arriver le camion-citerne qui va les ravitailler.
L’une de nos équipes a passé la journée avec le chauffeur d’un de ces précieux camions dans l’Essonne.

C’est celui qu’on aimerait tous voir arriver. Au volant de ce camion citerne, Stéphane Darde. Chaque jour, il ravitaille trois ou quatre stations services sous les yeux d’automobilistes souvent ravis. Alors, une fois à la station déjà pleine à craquer. Pas de souci pour doubler tout le monde, Stéphane installe vite son camion. Il en avait bien besoin.

Les bouches à nourrir sont affamées. Heureusement, le menu est conséquent avec 38 000 litres de carburant, presque toute la citerne, de Sans Plomb et Bioéthanol. Les clients n’ont pas attendu pour rien. Leur sauveur a 40 ans, Stéphane a commencé sa journée à trois heures du matin avec une première livraison à plusieurs heures de route.

Il est treize heures, la deuxième est aussi terminée. Des journées de quinze heures? D'habitude, c’est cinq fois par semaine. Mais avec les difficultés actuelles, des dérogations leur ont été données pour rouler le dimanche. Stéphane travaille six voire sept jours sur sept. En ce moment, c’est aussi cela le prix de l’essence.

TF1 | Reportage F. Litzler, F. Le Goïc, J. Bervillé


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info