Chèque énergie, indemnité inflation, prime de Noël : quel calendrier ?

A. Etcheverry
Publié le 13 décembre 2021 à 13h07, mis à jour le 13 décembre 2021 à 15h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

EXPLICATIONS - Plusieurs aides vont être versées à partir de ce lundi. Soyons précis : quel calendrier pour le chèque énergie, l'indemnité inflation et la prime de Noël ?

Le versement des aides va se faire en deux temps. À partir de ce lundi, le chèque énergie sera distribué dans la plupart des régions. Par contre, l'Occitanie, le Bas-Rhin, la région Paca et la Haute-Vienne devront attendre la semaine du 20 décembre. Vous allez recevoir ce chèque par voie postale, mais attention, vous ne pourrez l'utiliser que pour les factures d'énergie et rien d'autres.

L'indemnité inflation va aussi arriver cette semaine. Il s'agit d'une prime de 100 euros net qui sera directement versée sur votre compte bancaire. En tout, 38 millions de personnes sont concernées, celles qui touchent moins de 2 000 euros net par mois, les salariés du privé, du public, les étudiants, les retraités, les indépendants, et les bénéficiaires des minima sociaux. Début du versement pour les étudiants cette semaine, les retraités, eux, devront attendre le mois de février.

Enfin, il y a également la prime de Noël qui arrive cette semaine. C'est un coup de pouce qui existe depuis plus de 20 ans et qui sera versée dès mercredi à plus de deux millions de ménages les plus modestes : un peu plus de 152 euros pour une personne seule, 228 euros pour un foyer de deux personnes et jusqu'à 320 euros pour un couple avec deux enfants.


A. Etcheverry

Tout
TF1 Info