CHU de Nantes : un chantier au budget titanesque

par La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Nicolas Hesse, Pauline Dumortier, Xavier Baumel
Publié le 26 octobre 2023 à 13h05

Source : JT 20h Semaine

Depuis trois ans, à Nantes, a débuté la construction d'un nouveau centre hospitalier.
La facture finale sera bien plus élevée que prévu.
Pour quelles raisons ? Qui va payer ?

Chaque jour, le futur CHU de Nantes se révèle un peu plus. Un chantier titanesque que les équipes de TF1 ont suivi pendant plusieurs semaines. Situé au cœur de la ville, avec une surface de dix hectares, ce nouvel équipement est prévu pour ouvrir dans quatre ans. 

Comme la direction de l'hôpital, qui voit dans ce futur équipement un progrès, le Dr Romain Deransy, médecin anesthésiste-réanimateur, estime que la prise en charge des patients sera considérablement améliorée. "Si on prend l'exemple d'un traumatisé de la route qui doit bénéficier d'une chirurgie digestive et d'une chirurgie thoracique, actuellement les structures sont à deux endroits différents de la ville de Nantes et dans le futur ce sera au même endroit", illustre ce dernier dans le reportage en tête de cet article.

La facture pourrait s'alourdir

Mais d'autres soignants, comme des citoyens, manifestent leur opposition face à ce nouveau centre hospitalier. Selon eux, certaines structures de l'actuel CHU auraient pu être conservées. 

Estimé à 1,247 milliard d'euros, le chantier coûte très cher, avec une rallonge de 270 millions d'euros pour le gros œuvre. Et la facture pourrait encore s'alourdir avec un dépassement d'au moins 55 millions d'euros pour la Chambre régionale des comptes. Ce coût supplémentaire est notamment lié à l'augmentation de l'inflation et du prix des matériaux.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Nicolas Hesse, Pauline Dumortier, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info