Circuit du Castellet : de prestigieuses voitures de collection aux enchères

Publié le 20 novembre 2021 à 13h31, mis à jour le 20 novembre 2021 à 15h33

Source : JT 13h WE

C’est une vente rare qui a eu lieu vendredi sur le circuit du Castellet. Un passionné a mis aux enchères une partie de sa prestigieuse collection de voitures, soit 77 modèles des années 30 aux plus contemporains.

Comment résumer pareil inventaire ? Sur le circuit du Castellet (Var), 77 raretés qui font l’histoire de l’automobile. Toutes à vendre, toutes la propriété d’un seul homme. Jean Guikas est vendeur de voitures anciennes haut de gamme, notamment de 600 Ferrari au cours de sa carrière.

La Renault Alpine, engagée dans l’épopée victorieuse au Mans en 1978, est estimée à au moins quatre millions d’euros. L’Iso Grifo, vendue neuve à Johnny Hallyday au milieu des années 60, ou la Facel Vega Excellence, un salon roulant français au luxe inouï, sont, elles aussi, dans le viseur des amateurs.

Sans surprise, le marteau du commissaire-priseur tombe sur des sommes très élevées. Clou des enchères : la Ferrari 250 GT Berlinetta Competizione, l’une des six dans le monde. Un monde qu’elle a sillonné, en passant par l’Italie, la Grèce, les États-Unis, l’Allemagne, le Japon ou encore le Royaume-Uni. Pour 5,5 millions d’euros, elle rejoint son nouveau propriétaire, le douzième à tomber sous le charme de sa ligne intemporelle.

TF1 | Reportage O. Santicchi, T. Valtat


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info