Au cœur des régions

Classes fermées au premier cas de Covid : l’exemple d’une école parisienne

Publié le 29 mars 2021 à 13h02
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans les écoles, le nombre d'élèves et d'enseignants contaminés augmente. Avec la règle d'une classe fermée dès un cas avéré, on s'attend à des fermetures en cascade.

Fermée ou pas ? C'est la question qui occupait tous les parents ce lundi matin notamment dans une école élémentaire parisienne où cinq classes sur quinze sont fermées. Si certains s'adaptent, d'autres ne voient pas d'un bon œil l'ouverture des écoles. Ce week-end, la directrice a envoyé un mail pour prévenir, mais cela n'empêche pas les petites confusions.

Les enseignants aussi de leur côté, notamment ceux qui ont eu des élèves contaminés, se posent des questions. Néanmoins, ils ont réussi à s'adapter. Un cahier de confinement a ainsi été mis en place avec les professeurs et la directrice de l'école. Celui-ci avait été prévu en cas de fermeture de l'école et donne le programme de la semaine aux élèves pour qu'ils puissent travailler en autonomie.

Lire aussi

Dans les 19 départements confinés, de la maternelle au lycée, la règle est claire. Au moindre cas de Covid-19, la classe ferme pour une semaine. Certains proviseurs s'attendent à ce que les fermetures de classes, déjà très nombreuses, soient multipliées par 20 dans les prochains jours.

Découvrez la version podcast de l'émission "Le Débat"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Arlette Chabot propose un rendez-vous quotidien où éditorialistes et membres de la société civile confrontent leurs idées et apportent des pistes sur les grands thèmes de l'actualité. Cette saison, retrouvez notamment Claude Miller, Françoise Degois, Jean-Luc Mano, Julien Dray, André Bercoff, Guillaume Roquette, Maurice Szafran, Soazig Quemener.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info