CRISE SANITAIRE - 130 000 Français sont restés bloqués à l'étranger au moins quelques jours, après l'annonce du confinement et la fermeture des frontières, en mars dernier. Certains ont été rapatriés, d'autres n'ont pas eu cette chance. C'est le cas par exemple de plusieurs dizaines de camping-caristes bloqués au Maroc depuis plus de deux mois.
Début mars, ils avaient prévu de passer des vacances de rêve. Du fait des restrictions destinées à empêcher la propagation du coronavirus, elles ont finalement tourné au cauchemar. Après l'annonce du confinement et de la fermeture des frontières, le 17 mars, 130.000 ressortissants français sont restés bloqués à l'étranger. Si certains ont été rapatriés rapidement, d'autres n'ont pas eu cette chance. C'est le cas par exemple de plusieurs dizaines de camping-caristes bloqués au Maroc depuis plus de deux mois.
- Comment les stations balnéaires du Gard se préparent-elles pour accueillir les vacanciers ?
- Coronavirus : fermer les frontières, une fausse bonne idée à laquelle souscrivent plusieurs pays européens
- Coronavirus : parti faire un tour du monde en bateau, un couple découvre avec stupeur la fermeture des frontières
En mars dernier, alors qu'ils étaient en vacances au Maroc, la crise sanitaire mondiale a convaincu de nombreux gouvernements d'imposer une confinement à la population. Pour eux, sur place, au confinement européen s'est ajouté le confinement du Maroc. "Actuellement, nous sommes encore vingt-cinq camping-cars, ce qui fait environ une cinquantaine de personnes", explique André, camping-cariste français. S'ils sont encore sur place, c'est aussi en raison du prix des billets retours sur les bateaux. "Pour monter à Sète ou à Marseille, cela peut aller jusqu'à 1600 euros. Deux à trois fois le prix normal", dit-il.
Ils avaient prévu de rallier la France, en bateau, via la ville de Tanger mais la compagnie maritime a reporté la liaison à plusieurs reprises, condamnant ces vacanciers à faire preuve de beaucoup de patience. "Nous devions rentrer fin avril, début mai, en raison du confinement, nous n'avons pas pu rentrer. Ensuite, nous nous sommes inscrits sur les bateaux de rapatriement du 2 et du 9 juin, mais nous n'avons pas été contactés. Aujourd'hui, les prochains départs sont le 16 et le 23 juin. Nous espérons être contactés", explique Brigitte. Depuis le début de la crise sanitaire, le Quai d'Orsay a déjà fait rentrer plus de 2200 camping-caristes et affirme avoir proposé des solutions de rapatriement au début du confinement, des solutions parfois refusées par les vacanciers.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan