Sept à huit

Comment ces victimes de lésion cérébrale apprennent à vivre sans pouvoir se souvenir ?

Publié le 19 septembre 2021 à 18h22
JT Perso

Source : Sept à huit

MÉMOIRES BRISÉES – Vous verrez le calvaire quotidien de victimes de lésion cérébrale dont la mémoire ne fonctionne plus. Dans l'Indre, un foyer médicalisé tente de leur apprendre à vivre avec ce handicap.

Leur mémoire ne fonctionne plus et ils oublient tout. Dans la résidence Algira, située dans l'Indre, les trente résidents partagent ce handicap, invisible au premier abord qu'on appelle l'oubli à mesure. Ils ont vu leur existence basculée suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur. Leurs lésions au cerveau sont irréversibles. Ils vivent au jour le jour, et parfois pires que cela. L'heure qui précède, c'est déjà effacé de leur esprit.

Vous allez voir le calvaire quotidien de la vie sans mémoire de victimes de lésion cérébrale. Laurent et Rayan, accidentés à moto ou encore Isabelle, opérée d'une tumeur, tentent de retrouver un peu d'autonomie dans ce foyer médicalisé avec des soins, des astuces et beaucoup de patiences. Les pensionnaires de l'établissement apprennent à composer avec ce handicap qui complique tout, avec l'espoir de retrouver un jour une vie plus autonome à l'extérieur du foyer.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info