La France retrouve le confinement

Comment faire appliquer la demi-jauge dans nos lycées ?

TF1
Publié le 22 mars 2021 à 20h08, mis à jour le 23 mars 2021 à 10h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Depuis ce lundi, la demi-jauge vient s'ajouter au protocole sanitaire mis en place dans deux tiers des établissements scolaires. Alors, comment lycées et écoles s'organisent-ils ? Nous sommes allés dans un lycée de Lambersart (Nord) pour le savoir.

Mis à part en mars 2020, lors du premier confinement, la plupart des lycées privés de la métropole lilloise ont accueilli les élèves à 100%. En conséquence, la demi-jauge est une nouveauté pour les professeurs du lycée Saint-Odile de Lambersart (Nord). Depuis ce lundi matin, la moitié des lycéens seulement peuvent venir en cours.

Pour mettre en application la règle de la demi-jauge, Antoine Deprecq, directeur du lycée Saint-Odile à Lambersart (Nord), a dû revoir tous les plannings en urgence. Son objectif est d'accueillir seulement 200 des 400 élèves pour respecter les protocoles sanitaires. En revanche, chaque classe est entière. Par exemple, tous les élèves d'une classe ont cours en même temps en présentiel, mais un jour sur deux. Selon le directeur, en coupant les élèves en deux "le programme avancerait deux fois moins vite".

À la cantine, chacun mange isolé entre deux plexiglas et cette situation va durer quatre semaines au moins. Alors qu'en pensent les élèves et les enseignants ?


TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info