Le 13H

Comment l’islamisme gagne-t-il du terrain dans le pays ?

Publié le 22 octobre 2020 à 13h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'islamisme politique, dont on parle beaucoup depuis l'assassinat de Samuel Paty, se traduit aussi par des comportements. A Toulouse, par exemple, une élève a été mise en examen pour avoir insulté une professeur qui a évoqué le port de voile.

Des pressions pour exiger des menus sans porc à la cantine, imposer le burkini, refuser qu'une femme se fasse soigner par un homme... Pour Josepha Laroche, spécialiste de l'islamisme, ces revendications relèvent toutes d'une même stratégie politique bien rodée. La méthode est toujours la même : provocation, victimisation et mobilisation. Ces trois moments bien précis sont orchestrés sur les réseaux sociaux et relayés par les médias.

C'était notamment le cas de la manifestation organisée dans les rues de Paris il y a un an. Le CCIF, une association qui s'est faite connaître en recensant les actes islamophobes, en était à l'origine. Le ministre de l'Intérieur souhaite sa dissolution. Il la soupçonne, avec preuve à l'appui dit-il, d'avoir participé à la campagne contre Samuel Paty et d'être proche des Frères musulmans. Pour Patrick Karam, vice-président du Conseil régional d'Île-de-France, il est urgent d'aider les musulmans républicains dans leur lutte d'influence face aux radicaux.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 22/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 22 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info