Comment la mairie peut-elle faire face à la prolifération des pigeons ? Le 13H à vos côtés

Publié le 30 août 2022 à 13h23, mis à jour le 30 août 2022 à 18h53

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le 13H vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien. Thierry Coiffier répond à toutes vos questions.

Ce mardi, c'est Christelle, près de Toulouse, qui nous interpelle. Sa commune rencontre un problème avec la prolifération des pigeons, qui causent des dégâts sur le patrimoine communal et les maisons. Elle se demande comment pousser la mairie à trouver une solution efficace.

Selon Thierry Coiffier, il y a des risques sanitaires, de transmission de maladie, ainsi que des risques pour les bâtiments. Les fientes corrosives attaquent les vieilles pierres et les gouttières. Pourtant, un pigeon, c'est douze kilos de fiente par an.

Pour venir à bout, il faut d'abord se faire entendre. Christelle a déjà créé un collectif, lancé une pétition, et alerté les médias. Ça peut suffire à sensibiliser un élu. Sinon, on peut envoyer une lettre recommandée à son maire et prendre date. Puis dans un second temps, alerter le préfet.

Pour les petites communes, c'est cher de se lancer dans la lutte contre les pigeons. On pourrait se servir d'un pigeonnier contraceptif, mais ça coûte au moins 24 000 euros. Et l'intervention d'un fauconnier, c'est au moins 10 000 euros. Toutefois, il existe une solution très évidente, celle d'arrêter de nourrir les pigeons, un premier pas vers leur non-prolifération.

T. Coiffier


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info