Le 20h

VIDÉO - Galère des papiers d'identité : les délais diminuent... mais pas partout

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Linda Huré, Adrien Portron
Publié le 14 juin 2023 à 15h42, mis à jour le 26 juin 2023 à 15h58

Source : JT 20h Semaine

Il faut aujourd'hui 66 jours pour obtenir un passeport ou une carte d'identité.
La Première ministre Elisabeth Borne a promis que ce délai serait réduit à 30 jours dès cet été.
Mais dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, trois à quatre mois sont toujours nécessaires.

Pour accéder enfin au guichet d'enregistrement des empreintes, à Aix-en-Provence, il faut largement anticiper. Première étape : prendre rendez-vous... six mois avant. Dans l'unique centre d'Aix-en-Provence où se rend une équipe de TF1 dans le reportage ci-dessus, il faut entre trois à quatre mois de délai pour en obtenir un. Bien loin des temps d'attente, divisés par deux, annoncés par le gouvernement.

Les demandes explosent

Pourtant, ici, l'amplitude horaire a été augmentée de 20%, samedi matin compris, mais cela ne suffit pas. Dans ce centre, une dizaine d'agents traitent 180 dossiers par jour, mais les demandes explosent : 15% de plus chaque année depuis 2021. 

Quelques kilomètres plus loin, à Marseille, pourtant, c'est une tout autre ambiance dans un bureau municipal de proximité qui vient juste de rouvrir. Les délais d'attente y sont beaucoup plus rapides. Notamment grâce à l'ouverture d'un bureau supplémentaire, mais aussi au recrutement par la ville de 30 agents, ainsi que d'une dotation de machine de la part de l'État. Résultat, la cité phocéenne peut aujourd'hui traiter 1000 demandes par jour.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 Linda Huré, Adrien Portron

Tout
TF1 Info