FAILLITE - Un restaurateur marseillais, qui a déjà perdu 153.000 euros, a accepté de nous parler des difficultés financières auxquelles il fait face depuis le début de la crise sanitaire : entre la peur de tout perdre et ses déboires avec les assurances.
ll préfère témoigner anonymement. Ce restaurateur marseillais, comme de nombreux confrères à travers la France, fait face à d'immenses difficultés pour maintenir son exploitation à flots, depuis le début de la crise sanitaire. Il a déjà perdu 153.000 euros de chiffres d'affaires et ne voit pas le bout du tunnel.
Si bien qu'il fait désormais face à des problèmes psychologiques : "J'en suis à voir un psychiatre et prendre des antidépresseurs. Ma maison est caution sur tous les restaurants et je pensais tenir avec la trésorerie. Là, j'arrive plus et je suis obligé de prendre, j'en ai pour un mois ou deux", dit-il.
Les garanties contre le suicide toujours de mise
Les fermetures à répétition provoquent des problèmes de trésorerie et des risques de faillite. C'est tout le secteur qui trinque et plusieurs d'entre eux ont déjà pensé à mettre fin à leurs jours, comme l'explique un responsable départemental de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Certains d'entre eux se renseignent sur certaines dispositions et comment mettre leurs familles à l'abri, s'ils devaient passer à l'acte.
Ce commerçant marseillais regrette que son assurance ne le soutienne pas plus. Il indique être couvert pour une perte d'exploitation en raison d'une pandémie mais n'a encore reçu aucun dédommagement. Pire, son assurance a changé les clauses de son contrat. "J'aurais pu être assuré pour la perte d'exploitation liée à la pandémie. Les autres garanties comme le suicide sont toujours couverts ... J'ai trouvé ça un peu déplacé", constate ce restaurateur.
La pression des réassureurs ?
Les relations entre assureurs et commerçants, déjà abîmées par la non-indemnisation des pertes de revenus liées au premier confinement, semblent se tendre un peu plus. En cause : une vague massive de renégociations des contrats pour durcir les conditions. De quoi remonter toute la profession contre les assureurs. Michael Fox, PDG du groupe Lieux d'Emotions, qui regroupe des restaurants et des salles d'événements, explique à l'AFP que son assureur Allianz, l'a informé de la résiliation de son contrat pour début février. Il avait pourtant signé quelques semaines auparavant un avenant excluant explicitement le risque de pandémie. Et il l'assure, dans la profession, ils sont nombreux à avoir reçu un tel courrier, témoignant selon lui d'un "état de panique" du secteur de l'assurance.
La situation actuelle, qualifiée de "grosse cacophonie" par un expert souhaitant conserver l'anonymat, n'est que la suite logique du conflit qui a émergé au printemps entre certains restaurateurs et leurs assureurs. Alors que ces derniers n'avaient jamais prévu de couvrir une pandémie, la rédaction de certains contrats s'est avérée ambiguë, et nombre d'assurés sont allés en justice, obtenant des jugements variés. A en croire le secteur, le problème viendrait des réassureurs : les assureurs des assureurs qui font pression sur ces derniers. Sous cette pression, les assureurs ont donc envoyé des milliers de courriers pour renégocier la rédaction des contrats et exclure, entre autres, la pandémie des contrats de perte d’exploitation sans dommage.
Tout refus de souscrire aux nouvelles conditions entraînant une résiliation, comme la loi le permet à la date anniversaire. Des modifications qui passent d'autant plus mal que de nombreux indépendants sont exsangues du fait de la crise sanitaire et économique. Dans l'hôtellerie-restauration, l'Umih, principale organisation patronale du secteur, a annoncé fin octobre avoir lancé un appel d'offres pour créer, avec une compagnie d'assurances, une police adaptée au secteur et avec une couverture des pertes d'exploitation en cas de fermeture due à une pandémie.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Retraites : 500.000 manifestants à Paris, selon la CGTPublié hier à 18h57
- Héritage : à la mort d'un parent, l'usufruit d’un bien immobilier disparaîtPublié le 25 janvier 2023 à 8h00
- Les discothèques fermées pour trois semaines supplémentaires à partir du 3 janvierPublié le 29 décembre 2021 à 8h10
- Réouverture des restaurants : ces épineux défis d'un secteur enfin libéréPublié le 3 mai 2021 à 19h05
- Des assureurs peuvent-ils imposer à des professionnels la fin d'une prise en charge liée aux épidémies ?Publié le 17 novembre 2020 à 17h17
- Oui, le nombre de défaillances d'entreprises a bien "diminué de 30%" par rapport à 2019Publié le 16 novembre 2020 à 19h32
- Confinement : les banques françaises, très mauvaises élèves du télétravailPublié le 3 novembre 2020 à 18h40
- Ces travailleurs que la crise du Covid a fait basculer dans la pauvretéPublié le 25 octobre 2020 à 0h00
- #1AnDeColere, les chiffres de la campagne des Gilets jaunes sont-ils vrais ?Publié le 6 novembre 2019 à 13h47
Tout
TF1 Info
- 2L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 3EN DIRECT - Retraites : 500.000 manifestants à Paris, selon la CGTPublié hier à 18h57
- 5Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 7Électricité plus chère mercredi : qui est concerné et pour quel montant ?Publié hier à 13h15
- 9Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 10
- 1"Koh-Lanta : le feu sacré" sur TF1 le 21 février : on a vu les premières imagesPublié aujourd'hui à 16h06
- 2Bataille de gros sous en vue autour de l’héritage de Lisa Marie PresleyPublié aujourd'hui à 15h58
- 4EN DIRECT - Ukraine : la France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires à KievPublié aujourd'hui à 15h46
- 5Des mines antipersonnel utilisées par les forces ukrainiennes, selon Human Rights WatchPublié aujourd'hui à 15h32
- 7Assurance-chômage : quels sont les secteurs exemptés des nouvelles règles en vigueur ce mercredi ?Publié aujourd'hui à 15h27
- 8EN DIRECT - Retraites : 500.000 manifestants à Paris, selon la CGTPublié aujourd'hui à 15h24
- 9
- 10
- 1EN DIRECT - Retraites : 500.000 manifestants à Paris, selon la CGTPublié hier à 18h57
- 2Grève du 31 janvier : le parcours de la manifestation à Paris dévoilé, la circulation perturbéePublié le 29 janvier 2023 à 22h14
- 3Plus de manifestants que le 19 janvier ? Les premiers chiffres de la grève de ce mardiPublié aujourd'hui à 13h47
- 5Grève du 31 janvier : des radars routiers et des compteurs Linky débranchés par la CGTPublié aujourd'hui à 12h20
- 6Covid-19 : isolement, arrêts de travail... ce qui change le 1er févrierPublié le 29 janvier 2023 à 13h10
- 7Handicap : tous les proches ne peuvent pas être reconnus comme des aidantsPublié aujourd'hui à 10h51
- 8Réforme des retraites : des grèves durant les vacances scolaires de février ?Publié le 24 janvier 2023 à 10h45
- 9Réforme des retraites : pourquoi les petites villes sont celles qui se mobilisent le plus ?Publié aujourd'hui à 12h45
- 10Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron