Les écoles vont rester ouvertes. Le ministre de l'Éducation a toujours présenté leur fermeture comme un ultime recours. Seule mesure annoncée, les lycées devront à nouveau respecter une jauge de 50% d'élèves sur site.
Des écoles qui resteront ouvertes comme les collèges malgré le reconfinement, c'est un soulagement pour les parents. Les activités sportives dans le cadre scolaire pourront reprendre dès lundi en gymnase et même en piscine. Pour les lycées, une jauge à 50% est désormais obligatoire dans les départements confinés. Elle était déjà appliquée par la majorité des établissements. Le ministère incite à privilégier pour les cours en présentiel les classes qui préparent le bac. Mais dans les faits, les établissements choisissent souvent l'équité entre les niveaux.
Éviter les fermetures, c'est une façon de limiter les décrochages. Depuis un an, la France fait figure de bon élève et n'a fermé ses écoles que dix semaines au total contre 24 en Allemagne, 30 en Italie, et 43 aux États-Unis. Et pourtant, les récents tests salivaires ont confirmé une circulation importante du virus dans les classes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille