CRISE DU COVID - Avec la fermeture anticipée des écoles, accompagnée d'une modification des dates des vacances pour deux zones, beaucoup de parents se demandent comment ils vont s'organiser pour garder leurs enfants. Quelles sont les règles en matière d'activité partielle ?
Des écoles fermées pour trois à quatre semaines et un nouvel appel au télétravail "systématique". Après les annonces d'Emmanuel Macron mercredi soir, comment les salariés peuvent-ils bénéficier du chômage partiel pour garder leurs enfants ? La journaliste de TF1 Alexia Mayer fait le point dans la vidéo en tête de cet article.
Si je suis salarié du privé, quelles aides pour garder mes enfants ?
Vous pouvez bénéficier de l’activité partielle. Il faut que votre enfant ait moins de 16 ans, ou qu’il soit en situation de handicap, et là il n’y a pas de limite d’âge. Il faut aussi que les deux parents soient dans l’incapacité de télétravailler… mais un seul des deux parents peut en bénéficier. En activité partielle, vous allez toucher 84% de votre salaire net. Le reste est à la charge de votre employeur, mais c’est optionnel. Il n’a aucune obligation de compenser votre perte de revenus. Seuls les salariés au Smic vont toucher 100% de leurs revenus.
L’employeur peut-il refuser ?
Non ! Si votre profession n’est pas télétravaillable, que vous êtes caissière par exemple, et que vous êtes le seul parent à bénéficier de l’activité partielle, votre employeur ne peut pas refuser. A noter par ailleurs que même si leur poste est télétravaillable, les salariés qui estiment être dans l'incapacité de télétravailler parce qu'ils ont par exemple des enfants en bas âge non autonomes peuvent demander à bénéficier de l'activité partielle. C'est possible là aussi"s'ils sont parents d'un enfant de moins de 16 ans ou d'un enfant en situation de handicap sans limite d'âge", indique le ministère du Travail.
Et si je suis fonctionnaire, employé de mairie par exemple ?
Les fonctionnaires qui ne peuvent pas télétravailler sont placés en autorisation spéciale d’absence et sont indemnisés à 100%. Mais là aussi, il faut que votre enfant ait moins de 16 ans. Et même règle : un seul des deux parents peut en bénéficier.
Et pour les professions libérales, par exemple si je suis kiné et bloqué avec mes 3 enfants ?
Les professions libérales, de santé, les travailleurs indépendants ou les artistes auteurs pourront, eux, bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire, avec un versement d’indemnités journalières de la sécurité sociale. Elles ont calculées selon vos revenus annuels moyens, et sont versées tout de suite, sans délai de carence.
Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas
Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 4Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 5Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié aujourd'hui à 10h36
- 8Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié hier à 6h00
- 9
- 10Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié aujourd'hui à 10h02
- 1Enseignants tués dans les Hautes-Pyrénées : que sait-on du principal suspect ?Publié aujourd'hui à 13h23
- 2VIDÉO - Après le canular d'un passager, un vol EasyJet escorté par un avion de chassePublié aujourd'hui à 12h13
- 3Covid long : les anticorps développés contre la maladie à l'origine d'inflammations dans le cerveau ?Publié aujourd'hui à 11h54
- 4Trains complets : quelles solutions de repli ?Publié aujourd'hui à 11h48
- 5Inflation : la hausse de prix de ces trois produits est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h37
- 7Scopelec, sous-traitant d'Orange, va licencier "plusieurs centaines de salariés"Publié aujourd'hui à 11h26
- 8Économie : la France fait face à "un risque de récession"Publié aujourd'hui à 11h15
- 9Trains complets et grève SNCF : la galère des voyageursPublié aujourd'hui à 11h08
- 10Covid-19 : Israël devient le deuxième pays au monde à vacciner les bébés avec Pfizer et ModernaPublié aujourd'hui à 11h00
- 1Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié aujourd'hui à 10h02
- 4Feu piéton-cycliste : une nouvelle signalisation routière pour réconcilier les usagers en villePublié aujourd'hui à 7h28
- 5VIDÉO - Dépôts d’ordures sauvages : le coup de colère d'un mairePublié aujourd'hui à 10h04
- 6Covid-19 : la France repasse au-dessus de la barre des 200.000 cas quotidiensPublié aujourd'hui à 7h19
- 8Fautes de français : les profs, nouvelles stars des réseaux sociauxPublié le 3 juillet 2022 à 7h53