Confinement : ils ne peuvent plus payer leur loyer

Publié le 7 novembre 2020 à 20h29, mis à jour le 8 novembre 2020 à 8h03

Source : JT 20h WE

PRÉCARITÉ - La note des loyers impayés dans les HLM va probablement atteindre les 100 millions d'euros. Un rapport parlementaire vient de tirer la sonnette d'alarme, alors que les plus fragiles sont à nouveau privés de ressources.

Une nouvelle fois cette année, Patrick Labourasse, restaurateur, se trouve en difficulté. Il a dû baisser le rideau de sa brasserie. Locataire d'un logement social à Marseille, il est inquiet. Comment va-t-il payer le loyer de son appartement ? "Étant patron de mon restaurant, je n'ai pas de salaire", dit-il. "Aujourd'hui, cette baisse de ressources nous a menés à vivre des jours un peu plus difficiles qu'avant", poursuit-il. Lors du premier confinement, il s'était tourné vers son bailleur et avait obtenu un rabais sur le montant de son loyer.

Des appels à l'aide comme celui de ce restaurateur, Stéphanie Cutellas, conseillère en économie sociale et familiale Erilia à Marseille, en a reçu des dizaines depuis le début de l'épidémie. La société étudie les dossiers au cas par cas.

"Nous avons touché un public que nous n'avions jamais l'habitude d'avoir en face de nous. Des salariés en CDI qui sont en grande difficulté", explique-t-elle. Au total, deux mille familles ont fait face à des retards de paiements. Une situation qui fragilise ce bailleur. "Les bailleurs sociaux fonctionnent avec les recettes que sont les loyers de leurs locataires. On est bien sur le nerf de la guerre", indique Géraldine Bourdin, directrice adjointe de la cohésion sociale et du renouvellement urbain d'Erilia à Marseille.

Dans l'Hexagone, les retards de paiements chez les bailleurs sociaux auraient gonflé de 100 millions d'euros à cause de l'épidémie. Mais la problématique concerne également les locataires et les propriétaires du parc privé. Face à cette crise, le gouvernement vient de rallonger le budget des aides au logement, une enveloppe de 493 millions d'euros.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info