LE WE 20H

Confinement : les commerçants s'entraident pour survivre

Publié le 31 octobre 2020 à 20h10, mis à jour le 1 novembre 2020 à 0h03
JT Perso

Source : JT 20h WE

L'essentiel

Les petits commerçants sont totalement désabusés par le nouveau coup dur du reconfinement. Mails beaucoup s'entraident. Les magasins restés ouverts accueillent parfois les marchandises de ceux qui ont baissé le rideau.

Il est le seul du quartier à avoir encore le droit d'ouvrir pour le week-end. Mais demain, comme les autres commerçants, Arnaud André, gérant "Choc Fleurs" - Paris (14e), aura interdiction de vendre ses fleurs. Un coup d'arrêt qui pourrait mettre en péril vingt ans de travail. "La trésorerie a été déjà bien entamée parce qu'il n'y en avait pas beaucoup. Vu qu'il y avait eu déjà deux années assez mouvementées, si le mois de décembre se passe mal, potentiellement, on peut mettre la clé sous la porte", a-t-il expliqué. Alors, pour rester rouvert la semaine prochaine, ce fleuriste a trouvé une solution : vendre des produits de nécessité.

Mais dans cette rue commerçante du 14e arrondissement de Paris, beaucoup ont du mal à rester optimistes. C'est le cas notamment de ce chausseur qui ne sait pas comment il va finir le mois. Emile Wakselman, gérant "Mephisto" - Paris (14) a encore au sous-sol de son magasin 7 500 paires de chaussures, avec la nouvelle collection qui vient d'arriver et qu'il faut payer. "Nous avons 150 000 euros à payer avant la fin du mois de novembre, comment fait-on ?", s'interroge-t-il.

À quelques mètres de là, un magasin avait aussi déjà reçu son stock d'hiver. Pour Monique Verissel, gérante "Corsets de Paris" - Paris (14e), "si on ne travaille pas maintenant, tout est perdu. J'ai vu la même chose avec les maillots de bain au premier confinement". Pour cette boutique historique du quartier, cette nouvelle fermeture pourrait être la dernière si elle n'a pas l'autorisation de vendre ses vêtements d'ici deux semaines. Monique se résoudra alors à fermer définitivement son magasin.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 31/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 31 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.