Au cœur des régions

Confinement : quelles sont les nouvelles règles de déplacement ?

Publié le 1 avril 2021 à 13h13, mis à jour le 1 avril 2021 à 17h58
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le week-end de Pâques approche et on se demande comment on va pouvoir se déplacer ces quatre prochaines semaines. Thibault Malandrin nous explique les règles.

Malgré le renforcement des restrictions, il y aura une tolérance pour le week-end de Pâques. Ainsi, les parents peuvent encore conduire leurs enfants chez les grands-parents à l'autre bout du pays. Les déplacements inter-régionaux sont encore autorisés. Les contrôles ne débuteront qu'à partir de mardi prochain.

Ce mardi, la règle des dix kilomètres va être appliquée pour tout le monde. Cela signifie que vous pouvez sortir sans limitation de durée dans un rayon de dix kilomètres près de chez vous. Mais il faut se munir d'un justificatif de domicile. En revanche, pour les sorties dans un rayon de 30 kilomètres, l'attestation devient obligatoire. Ce document vous permet d'effectuer des achats de premières nécessités, retirer une commande et d'emmener les enfants à une activité périscolaire. Au-delà des 30 kilomètres, il faut évoquer les motifs impérieux pour raison professionnelle ou de santé. Ceux-ci concernent également les visites à une personne vulnérable de votre famille, le déplacement pour une convocation judiciaire et la garde des enfants.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info