Le week-end de Pâques approche et on se demande comment on va pouvoir se déplacer ces quatre prochaines semaines. Thibault Malandrin nous explique les règles.
Malgré le renforcement des restrictions, il y aura une tolérance pour le week-end de Pâques. Ainsi, les parents peuvent encore conduire leurs enfants chez les grands-parents à l'autre bout du pays. Les déplacements inter-régionaux sont encore autorisés. Les contrôles ne débuteront qu'à partir de mardi prochain.
Ce mardi, la règle des dix kilomètres va être appliquée pour tout le monde. Cela signifie que vous pouvez sortir sans limitation de durée dans un rayon de dix kilomètres près de chez vous. Mais il faut se munir d'un justificatif de domicile. En revanche, pour les sorties dans un rayon de 30 kilomètres, l'attestation devient obligatoire. Ce document vous permet d'effectuer des achats de premières nécessités, retirer une commande et d'emmener les enfants à une activité périscolaire. Au-delà des 30 kilomètres, il faut évoquer les motifs impérieux pour raison professionnelle ou de santé. Ceux-ci concernent également les visites à une personne vulnérable de votre famille, le déplacement pour une convocation judiciaire et la garde des enfants.
Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas
Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire