Comme en mars dernier, dans les jours et les heures qui avaient précédé le confinement, de nombreux Français ont pris le devant. Depuis hier, en voiture, en train, ils ont quitté leurs habitations habituelles.
Les embouteillages ont été de quatre fois plus que la moyenne en région parisienne avec 700 kilomètres de bouchons. La situation se répète un peu partout dans l'Hexagone à quelques heures du confinement. Bon nombre de nos compatriotes rentrent chez eux, dans leur famille ou encore en résidence secondaire. C'est également le cas pour Dominik Abbas, un étudiant en Sciences politiques à la Sorbonne. Il part se confiner chez son frère, dans une maison avec un jardin du côté de Chartres, loin de son petit studio parisien. Justement, il a précisé : "l'humain a besoin de vivre et a besoin d'espace, d'air frais, de voir d'autres personnes. Enfermé tout seul, entre quatre murs, dans un endroit de 22 m² en un mois, cela rend fou".
Et à Paris ou en région, comme ses confrères, un hôtelier sur la côte bretonne, passe son temps à gérer les annulations et les départs précipités. En revanche, une minorité des voyageurs ont maintenu leur séjour. Ils profitent de la tolérance du gouvernement pour les retours de vacances. Sauf dérogation pendant le confinement, tout déplacement d'une région à une autre sera désormais interdit.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 29/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 29 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan