Le WE

Contrôles à grande vitesse au côté d'une brigade de gendarmerie sur l'autoroute A1

Publié le 24 juillet 2021 à 20h14
JT Perso

Source : JT 20h WE

En ce week-end de chassé-croisé, les gendarmes étaient mobilisés. Ils ont patrouillé toute la journée pour veiller à votre bonne conduite et faire en sorte que les départs en vacances se fassent en toute sécurité.

"Un véhicule, dont plaque hollandaise, marque Audi, qui arrivera à plus de 200 km/h sur autoroute" : nouvelle course poursuite sur l'autoroute A1. Le compteur s'emballe, la brigade doit à tout prix rattraper cette voiture avant qu'elle ne provoque un accident. Surveillance renforcée en ce week-end de chassé-croisé. Jumelle à la main, deux opérateurs sont à l'affût en haut d'un pont. "Alors, on a un poids lourd de couleur blanche au téléphone au volant", alerte l'un d'eux. Leurs appareils ont une portée d'environ 800 mètres, de quoi repérer toute forme de comportement dangereux.

Un kilomètre plus loin, quatre motards sont prêts à intervenir. En deux heures, huit véhicules ont été flashés entre 160 et 220 km/heure. Les contrevenants sont escortés vers le péage le plus proche pour être verbalisés. "On aura toujours une frange de la population qui ne sera pas contente et nous prendra pour les agents verbalisateurs. C'est vrai, mais comme je le répète : on ne vise que les infractions graves génératrices d'accidents", explique le Commandant Cédric Blanc, escadron départemental de sécurité routière de la Somme.

Environ 40% des accidents mortels ont lieu sur les seuls mois d'été. Alors, les gendarmes insistent sur la prévention. "Le plus important, c'est la fatigue. Vraiment rappeler que si on est fatigué, il faut s'arrêter, ne pas prendre de risque", se rappelle une conductrice. Une mesure de bon sens qui n’est pas toujours intégrée. Près de neuf Français sur dix reconnaissent enfreindre les règles sur la route des vacances.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info