VIDÉO - Coronavirus : avant le confinement, les supermarchés pris d'assaut dans toute la France

Publié le 17 mars 2020 à 4h55, mis à jour le 17 mars 2020 à 7h20

Source : JT 20h Semaine

FILES D'ATTENTE - Les supermarchés, qui font partie des rares commerces encore ouverts, ont vu leur fréquentation exploser ces derniers jours. Ce lundi, certains clients étaient prêts à attendre des heures devant les portes pour remplir leur caddie. En cause : la peur d’une pénurie, qui d'après le gouvernement ne risque pourtant pas d’arriver.

Faire des stocks pour tenir durant la quarantaine : de nombreux Français ont eu la même idée lundi 16 mars. Alors que la nouvelle se répandait qu’Emmanuel Macron annoncerait dans la soirée un confinement total, les supermarchés, déjà très fréquentés ces derniers jours, ont été complètement pris d’assaut.

Carrefour, Franprix, Liddl, Leclerc… Quelle que soit l’enseigne, dans tout le pays la même scène a pu être observée : une file d’attente interminable devant les portes, les clients étant parfois prêts à attendre des heures pour remplir leur chariot. "En 11 ans que j’habite le quartier, je n’ai jamais vu ça", témoigne devant un hypermarché parisien un homme venu s’approvisionner, masque sur le visage.

La foule est parfois d’autant plus grande que les entrées sont limitées : par mesure de précaution, de nombreux commerces ont décidé de ne laisser entrer qu’un certain nombre de personnes en même temps. Malheureusement à l'extérieur, les barrières sanitaires ne sont pas toujours respectées.

De Paris à Agde, en passant par Nice, Levallois-Perret ou encore Montpellier, les images des files d’attente impressionnantes ont largement été partagées sur les réseaux sociaux, par des clients hésitant entre stupéfaction, résignation et colère.

"Aucune pénurie"

A Dijon, l’un de ces supermarchés assaillis a réalisé son plus gros chiffre d’affaires depuis plus de trois ans. Partout, les mêmes rayons sont dévalisés : les pâtes, le riz, l’eau minérale… Pourtant, le ministre de l’Economie le répétait encore ce week-end, "aucune pénurie" n’est à craindre. La "sécurité d’approvisionnement en produits alimentaires" sera "garantie dans les jours et les semaines à venir", a assuré Bruno Le Maire, écartant l’éventualité d’un rationnement. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info