Covid-19 : une visière en plastique protège-t-elle autant qu’un masque ?

Publié le 17 juillet 2020 à 10h36

Source : JT 20h Semaine

GOUTTELETTES - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Parmi elles : la visière de protection peut-elle remplacer efficacement le masque ?

Avec la chaleur qui devrait finir par arriver, les masques risquent d’être difficiles à supporter. Les visières de protection pourraient-elles alors être une alternative ? Certains les ont déjà adoptées depuis un moment. Un adolescent de 14 ans a même fait parler de lui pendant le confinement en en fabriquant une grande quantité pour les hôpitaux avec son imprimante 3D.

Outre le fait qu’elles tiennent moins chaud que les masques, les visières présentent quelques avantages. D’abord celui de couvrir tout le visage, y compris les yeux, contrairement aux masques. Ensuite celui de pouvoir être retirées en limitant le risque de toucher sa bouche ou son nez. 

Une barrière contre les grosses gouttelettes émises après une toux

Mais l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) est très clair : les écrans faciaux "n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire". Les visières, explique-t-il en effet, peuvent protéger leurs porteurs des grosses gouttelettes émises après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, mais ne protègent pas des petites particules qui sont en suspension dans l’air. Le porteur est donc de fait plus exposé à un risque de contamination, et expose lui-même davantage son entourage que s’il avait un masque. 

Les visières ne doivent donc être utilisées qu’en complément d’un masque, et ne peuvent pas le remplacer dans les lieux où il est obligatoire. Pour elles aussi, des précautions doivent être prises, rappelle par ailleurs l’INRS : "Il convient d’en nettoyer les deux faces régulièrement et d’éviter de porter les mains au niveau du visage sous la visière."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info