COVID-19 - Alors que le Royaume-Uni a décidé d'instaurer des contrôles renforcés pour les voyageurs venant de France, qu'en est-il des autres destinations ? Les Français sont-ils indésirables ? Et que faire pour partir en vacances en Europe ? Eléments de réponse.
À l'heure du coronavirus, organiser ses vacances n'a jamais été aussi complexe. En raison de la pandémie de Covid-19, nombreux sont les Français à se tirer les cheveux ou avoir quelques sueurs froides au moment d'entreprendre un voyage. Il faut dire que les règles évoluent (presque) aussi vite que la situation sanitaire. Quarantaine pour les voyageurs arrivant de France au Royaume-Uni, restrictions locales... De nombreux pays (re)musclent leur dispositif pour tenter de contrer une reprise épidémique.
Pas facile, dès lors, de savoir où partir et comment se préparer ? Pour tous ceux qui souhaitent se rendre chez nos voisins, voici tout ce qu'il faut savoir pour gérer au mieux vos déplacements.
Bien remplir son formulaire d’identification
Passeport, lunette de soleil, appareil photo et … formulaire d’identification. C’est la première des formalités pour partir en voyage à l’étranger, à remplir sur Internet avant le départ ou sur papier dans l'avion. Les renseignements à procurer sont classiques : nom, prénom, lieu de résidence dans votre pays de destination, adresses mail et numéros de téléphone pour vous joindre. Ces informations sont nécessaires pour vous contacter et garantir une traçabilité si un cas de Covid-19 est détecté dans la région dans les jours qui suivent votre venue.
Ce simple formulaire est suffisant pour les Pays-Bas, en Italie ou encore en Espagne. Tandis que le Portugal impose en plus une prise de température à l'arrivée à l'aéroport. Étonnement, la Grèce, elle, décide de réaliser de test PCR … Mais de manière aléatoire. En cas de résultat positif, il faudra passer par la case isolement pendant 14 jours.
Au Nord, il ne fait pas spécialement bon être Français. Et pour cause : l'Hexagone figure sur la liste rouge de six pays européens, tous situés à des latitudes plus élevées. Avec des différences dans chaque cas. En Norvège, par exemple, pas de test, mais dix jours de confinement sont de rigueur. C'est encore pire dans les pays baltes et en Islande, quatre pays qui demandent aux personnes venant de France de se confiner pendant deux semaines avant de pouvoir visiter leur territoire. L’Islande propose tout de fois une alternative : un premier test à l'aéroport, avant cinq jours d'isolement puis un second test.
Depuis le début du mois d’août, la Belgique impose également une quarantaine aux Français venant de certaines régions répertoriées sur le site des Service public fédéral Affaires étrangères. Dernier pays en date à devenir réfractaire aux Français : le Royaume-Uni, donc, où la quarantaine de 14 jours est imposée à l'arrivée depuis ce samedi 15 août.
Reste qu'hormis les restrictions précitées, il est cependant possible de voyager dans l’ensemble des pays européens, à l’exception de la Finlande qui refuse la venue des Français sur le territoire.
70 pays du monde interdits aux Français
Ailleurs dans le monde, les Français sont également indésirables dans 70 pays, dont les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, L'Argentine, le Maroc, l’île Maurice ou encore le Japon, habituellement très prisés par les touristes.
Avant de partir, il est conseillé de s’informer sur les différentes conditions de circulation et de séjour disponibles sur le site "Conseils aux Voyageurs" du ministère des Affaires étrangères.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 6Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié le 19 mai 2022 à 20h31
- 8Orages violents : deux départements encore en vigilance orangePublié hier à 8h37
- 2Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 4Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié hier à 23h14
- 7
- 9Le 22h de Darius Rochebin avec Margot Haddad du 20 maiPublié hier à 22h02
- 2EuroMillions : on sait qui sont les gagnants de la plus grosse cagnotte jamais remportée au Royaume-UniPublié le 19 mai 2022 à 17h49
- 4La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 5VIDÉO - Noyades : la colère d'un surfeur héroïquePublié hier à 10h54
- 6"Labello challenge" : le nouveau défi TikTok qui séduit les ados doit-il inquiéter les parents ?Publié le 11 mai 2022 à 17h57
- 7Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming outPublié le 17 mai 2022 à 6h50
- 8La formation exigeante des sauveteurs en merPublié le 19 mai 2022 à 13h21
- 9TÉMOIGNAGES - "Je ne dormais plus" : le fléau de l'addiction au porno chez les adosPublié le 16 mai 2022 à 16h06
- 10Burkini à Grenoble : l’association à l’origine du débat visée par une enquêtePublié le 18 mai 2022 à 6h56