INNOVATION - Pour lutter contre le Covid-19, des lampes d'un nouveau genre peuvent détruire les bactéries et les virus qui circulent dans l'air. Explications.
Les néons font leur révolution. Ils ne se contentent plus d'éclairer, mais sont désormais capables de limiter la circulation de bactéries et de virus dans une pièce. Une vraie révolution en période de Covid-19 dont certains professionnels ne se sont pas privés.
Depuis quatre mois, les masques tombent dans un cabinet d'avocats lyonnais. "Nous avons célébré plusieurs évènements et nous avons eu absolument aucun cas de contaminations", se réjouit l'une d'eux dans le reportage en tête d'article.
Ces lampes d'un nouveau genre sont capables d'éliminer les bactéries et les virus dans l'air, grâce à un système de rayons ultraviolets, utilisés traditionnellement pour désinfecter l'eau potable ou les blocs opératoires.
Cette opération est possible avec ou sans public dans la pièce, comme l'illustre le schéma ci-dessous. "On va aspirer l'air ambiant dans un tunnel de désinfection", explique le fondateur de Lod Protect Olivier Moyen. "Cet air va être désinfecté au fur et à mesure (de son passage dans le tuyau) grâce à la technologie des led UV-C. Puis l'air désinfecté est ensuite expulsé dans la pièce."
Grâce à cette innovation, brevetée et testée en laboratoire, "on a gagné une bataille", ajoute-t-il. "On va pouvoir retrouver une vie normale."
Particulièrement vulnérables face au Covid-19, des cabinets médicaux se l'arrachent. "Lors des prélèvements, on demande aux patients de quitter leurs masques. Ils peuvent se mettre à tousser. Il peut également y avoir des particules en suspension dans l'atmosphère", relate Alexandre Froissard, un infirmier qui se dit désormais rassuré. Des ostéopathes se réjouissent également de ne plus avoir à ouvrir et fermer les fenêtres à longueur de journée pour régénérer l'air de leur cabinet. "Je devais aérer le cabinet pendant dix minutes entre chaque patient. C'est très contraignant", se plaint une professionnelle de santé.
Dans la région lyonnaise, une centaine de lieux, y compris les lycées, les boutiques et les cliniques sont désormais équipés de ces lampes. Mais ce dispositif n'est pas une recette miracle, il ne dispense pas des gestes barrières dont la distanciation physique.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1VIDÉO - Louane dans "Visions" sur TF1 : "Je n'ai pas honte de dire que je vais voir une psy"Publié aujourd'hui à 9h00
- 2Normandie : 5000 foyers privés d'électricité après le passage des oragesPublié aujourd'hui à 8h46
- 3Covid-19 : au moins 50 morts, l'armée mobilisée... L'épidémie s'aggrave en Corée du NordPublié aujourd'hui à 8h43
- 4Après cinq mois d'absence, Marie-Sophie Lacarrau retrouve le 13H ce lundiPublié aujourd'hui à 8h25
- 5Lutte contre le terrorisme : le Mali se retire du G5 Sahel, "instrumentalisé par l'extérieur"Publié aujourd'hui à 7h57
- 6VIDÉO - Éclipse lunaire totale : la "Lune de sang" a illuminé le ciel cette nuitPublié aujourd'hui à 7h49
- 8PSG ou Real Madrid ? Le choix de Kylian Mbappé "quasiment" arrêtéPublié aujourd'hui à 6h38
- 10"Je vais retourner dans mes Pyrénées" : Jean Castex évoque son avenir après MatignonPublié aujourd'hui à 6h13
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant