Le pape François a créé 21 nouveaux cardinaux ce vendredi.Parmi eux, deux Français, dont François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio.Les catholiques corses se sont déplacés en nombre à Saint-Pierre pour l'acclamer.
À l'annonce de son nom, le Pape François marque une courte pause, tant l'ovation du public est bruyante, comme on l'entend dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre, au cœur d'une foule de 12.000 personnes, François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio, est acclamé par 800 fidèles corses. Ils sont venus spécialement dans trois avions affrétés pour l'occasion. Des mains du Pape, il reçoit la barrette, le chapeau carré, ainsi que l'anneau de cardinal.
21 nouveaux cardinaux
Ce vendredi matin, le Pape a "créé" 21 nouveaux cardinaux. Ce nouveau collège se veut moins occidental : les nouveaux entrants viennent des quatre continents. Monseigneur Christophe Pierre, le second Français de la cérémonie, est nonce apostolique aux États-Unis, c'est-à-dire ambassadeur du Pape. Monseigneur Bustillo, seulement âgé de 54 ans, est jésuite, comme François.
Lui aussi est engagé pour la cause des migrants, que le souverain pontife avait mise en avant lors de sa visite à Marseille. Il est le premier prélat de Corse en exercice lors de sa nomination, à accéder au rang de cardinal. François-Xavier Bustillo est né à Pampelune, en Espagne, où il a vécu jusqu'à ses 17 ans. Il a été consacré évêque d'Ajaccio en juin 2021.
Le jour venu, ce sont les cardinaux, du moins ceux âgés de 80 ans, qui éliront le prochain pape. François aura choisi près des trois quarts des cardinaux électeurs appelés à se prononcer. Pour les observateurs, c'est la promesse d'une succession dans la continuité.