Corse : les obsèques d'Yvan Colonna

Publié le 25 mars 2022 à 20h14, mis à jour le 25 mars 2022 à 23h44

Source : JT 20h WE

En Corse, Yvan Colonna a été inhumé vendredi après-midi dans son village de Cargèse.
Plusieurs élus autonomistes et indépendantistes ont à nouveau appelé à mettre les drapeaux en berne, malgré les critiques de l'Élysée et de la famille Érignac.

La foule a été disparate aux obsèques d'Yvan Colonna. Il y a d'abord les habitants de Cargèse qui connaissaient l'homme avant que celui-ci ne soit condamné à la réclusion à perpétuité pour l'assassinat du préfet Érignac en 1998. À leurs côtés, le mouvement nationaliste corse avec des figures, comme Jean-Guy Talamoni, une présence plus politique afin de saluer le militant indépendantiste.

Reconnu coupable à trois reprises de l'assassinat de Claude Érignac, Yvan Colonna a grandi à Cargèse. Il est mort après avoir reçu de nombreux coups pendant plusieurs minutes de la part d'un autre détenu, un djihadiste à la prison d'Arles.

De nombreux Corses avaient décrété une journée île morte. Magasins fermés, drapeau en berne à la collectivité corse, dont le drapeau tricolore, malgré les critiques d'Emmanuel Macron. Le trafic des trains a été fortement perturbé, une manière pour les cheminots corse de s'associer à l'hommage rendu à Yvan Colonna.

TF1 | Reportage T.Malandrin, J.Cressens, P. Pelletier


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info