Coupure d'électricité géante à Paris : que s'est-il passé ?

A.B. avec AFP
Publié le 9 décembre 2022 à 9h28
JT Perso

Source : TF1 Info

Jusqu'à 125.000 habitants du centre de Paris ont été privés d'électricité jeudi soir.
Un incident lié à une "avarie" et non une mesure de délestage.
Des analyses vont être menées pour en déterminer la nature exacte.

La scène a de quoi marquer alors que les Français craignent des mesures de délestage cet hiver pour éviter une surcharge du réseau électrique. Jeudi soir, entre 22h et minuit, plusieurs arrondissements centraux de Paris ont été touchés par une coupure massive d'électricité. Une situation liée à un "incident technique" et non une mesure volontaire pour réduire la consommation d'énergie, ont expliqué les gestionnaires de réseaux Enedis et RTE. 

Coupure d'une "radiale"

Au plus fort de l'incident, jusqu'à 125.000 clients ont été affectés, dans les 3e, 4e, 5e et 14e arrondissements de Paris. Les coupures ont duré jusqu'à 20 minutes pour les plus touchés, alors que la plupart des foyers ont été rétablis avant minuit, ont indiqué les deux entreprises. De nombreux Parisien ont publié sur les réseaux sociaux des images montrant des rues aux lampadaires, feux rouges et immeubles complètement éteints, les phares des voitures étant parfois la seule source de lumière.

La panne survient alors qu'il est depuis quelques jours beaucoup question en France d'éventuelles coupures temporaires, qui seraient décidées, à l'avance, si le réseau venait à entrer en trop grande tension du fait du froid, alors que 18 des 56 réacteurs nucléaires français sont encore à l'arrêt pour maintenance ou réparations. 

Lire aussi

L'"avarie" de jeudi, selon le terme du gestionnaire des lignes à haute tension RTE, n'entrait pas dans ce contexte. Un porte-parole du gestionnaire a détaillé à l'AFP que la situation était due à "un incident technique sur un transformateur d'Enedis" qui a entraîné la coupure d'une "radiale", une ligne à haute tension enterrée de 225.000 volts. Des analyses vont être lancées pour déterminer la nature exacte de l'incident, a assuré RTE qui a également présenté "ses excuses pour la gêne occasionnée" à tous les citoyens touchés. 


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info