FINANCES PUBLIQUES - Un rapport de la Cour des comptes publié ce jeudi met en lumière l’incroyable vétusté de notre éclairage public. Le moderniser permet pourtant aux collectivités de réaliser des économies d'énergie.
L’éclairage public est "largement vétuste" sur l'ensemble du territoire national. C’est ce qu’indique le rapport annuel de la Cour des comptes publié ce jeudi. L’ancienneté des ampoules entraîne des coûts économiques et environnementaux importants. En France, quatre millions de lampes ont plus de 25 ans sur les 9,5 millions qu'on dénombre au total. Freinées par le coût important que représente le changement des ampoules, les communes n’investissent en effet pas assez pour mettre aux normes leur éclairage.
La Cour suggère donc d’augmenter les moyens des communes en matière d’éclairage pour faciliter son entretien et réduire ainsi les coûts. Ceux-ci sont aujourd’hui estimés "à près de deux milliards d’euros, dont 800 millions d’euros de dépenses d’électricité", indique le rapport.
Les LED pour économiser sur la facture d'électricité
Utiliser des LED pourrait considérablement faire baisser la facture des communes. C’est ce que fait la commune de la Côte-Saint-André, en Isère. Depuis quatre ans, elle remplace tous ses points lumineux. Ce projet, qui coûte 450.000 euros, prend du temps."On a mis presque cinq ans entre le diagnostic et la négociation parce que nous sommes un site patrimonial remarquable. C’est-à-dire que nous devons discuter avec les architectes des bâtiments de France pour choisir le bon lampadaire, le bon coloris", explique le maire de la commune.
La Cour s’est appuyée sur une enquête réalisée auprès de douze collectivités territoriales en région Auvergne Rhône-Alpes et le bilan est sans appel. Les ampoules doivent être changées rapidement. Parmi les communes étudiées, "certaines ne rénovent pas leur parc par manque de moyens ou d’intérêt, d’autres limitent leurs interventions à la maintenance des installations existantes et ne cherchent pas à améliorer la performance des équipements", souligne le rapport, qui précise que le dossier est mal géré par les pouvoirs publics locaux.
600.000 euros économisés par an pour une ville comme Alès
À Alès, la mairie a changé toutes ses ampoules en 2018. "C’est plus de 600.000 euros, pour une ville comme Alès, économisés par an donc c’est l’économie in fine pour le contribuable. C’est plus de 16 euros par an et par habitant économisés donc c’est de l’argent qui pourrait être utilisé à autre chose", affirme le maire d’Alès. Le problème est que les communes ne concertent pas toujours leurs voisines. La Cour des comptes pointe du doigt ce manque d’harmonisation. Elle suggère de confier la gestion de l’éclairage à un syndicat départemental d’énergie.
Selon le rapport, les communes "vérifient peu leurs factures d’électricité". Pourtant, cette vérification leur permettrait de réduire leurs dépenses. Il pointe aussi le fait que la pollution lumineuse n'est pas prise en compte et évoque "un bilan environnemental en demi-teinte". "La réduction de la pollution lumineuse nécessite d’agir sur plusieurs paramètres, notamment l’orientation des sources, la puissance émise, le spectre lumineux, la temporalité et la durée de l’éclairage", indique le rapport. La Cour demande aux communes de faire des efforts en matière environnementale mais aussi économique et leur recommande de "développer des projets d’investissements cohérents, d’améliorer la connaissance de leurs installations d’éclairage public et de planifier leur renouvellement et enfin d’intégrer l’éclairage public dans les plans climat-air-énergie territoriaux".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Dôme de chaleur : on vous explique le phénomène qui va frapper la France cette semainePublié aujourd'hui à 11h11
- 2EN DIRECT - Météo : la France se prépare à une nouvelle semaine de forte chaleurPublié aujourd'hui à 11h04
- 3Polémique à l’Eurovision : la Roumanie regrette que le vote de son jury ait été "remplacé"Publié aujourd'hui à 10h59
- 4VIDÉO - Incendies, inondations, coupures d'électricité... Les dégâts des violents orages du week-endPublié aujourd'hui à 10h46
- 5L'ex-footballeur Tony Vairelles condamné à trois ans de prison ferme pour violences avec armePublié aujourd'hui à 10h39
- 6Face à la menace russe, les Finlandais entre inquiétude et "espoir que tout finira bien"Publié aujourd'hui à 10h38
- 7"Je me sens plus forte" : Marie-Sophie Lacarrau se confie sur son retour au 13H de TF1Publié aujourd'hui à 10h26
- 8Guerre en Ukraine : sur LCI, Bernard Guetta appelle à se méfier de Poutine, "animal blessé et acculé"Publié aujourd'hui à 10h12
- 9VIDÉO - "Sauvée" par la musique, Louane se confie sur le deuil de ses parents dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 10h03
- 10Fruits et légumes : les marchés sont-ils moins chers que les grandes surfaces ?Publié aujourd'hui à 9h58
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant