La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Couvre-feu à 23H : faut-il le lever plus tôt que prévu ?

Publié le 14 juin 2021 à 20h10, mis à jour le 15 juin 2021 à 10h53
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - De nombreux rassemblements festifs montrent que le couvre-feu à 23H n'est pas facile à faire respecter. Certains doutent même de son utilité, alors que la vaccination progresse et que le nombre de personnes hospitalisées baisse depuis plusieurs semaines.

Il n'y aura pas d'exception pour le premier match des Bleus à l'Euro mardi soir. Les supporters qui comptent voir France-Allemagne à l'extérieur devront être rentrés à 23h. Difficile pour les restaurateurs et gérants de bar de pousser leurs clients vers la sortie. Autre problème : les fêtes sauvages se multiplient, comme sur cette plage de Nice hier soir ou à Paris. 

Ainsi, faire respecter le couvre-feu s'avère de plus en plus compliqué pour les forces de l'ordre, alors que les effectifs de nuit sont moins fournis que le jour.

Alors, le couvre-feu est-il vraiment efficace ? Difficile de mesurer le poids de ce dispositif en particulier. Mais d'un point de vue sanitaire, les voyants sont en dessous du seuil d'alerte dans la majorité des départements. 

Lire aussi

La situation s'améliore, mais ce soignant appelle à ne pas baisser la garde trop vite, surtout le soir. En Europe, nous sommes les seuls à maintenir un couvre-feu à 23h. La Grèce l'applique encore à partir d'1h30 du matin, et l'Italie dans certaines régions. Partout ailleurs, le couvre-feu a disparu. En France, il faudra encore patienter jusqu'au 30 juin.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info