Malgré le couvre-feu à Lyon, les restaurateurs tentent de s'adapter avec une initiative originale. Ils ont ainsi ressuscité une tradition presque oubliée.
Le mâchon est remis au goût du jour à Lyon. Un moyen qui pourrait aujourd'hui permettre de compenser le manque à gagner des soirées écourtées. Saucisson chaud, jambon persillé, c'était le casse-croûte matinal des ouvriers de la soie au XIXe siècle. Alors que ce plat n'était proposé que sur commande auparavant dans certains bouchons, le voilà ressuscité, et il y a des adeptes.
Dans un restaurant de la ville, le mâchon fait bien des heureux. En famille ou entre amis, c'est une recette qui se savoure dans une ambiance conviviale. Aussi, elle permet de retrouver les clients avec un service à neuf heures qui, pour certains établissements, remplace celui du soir abandonné depuis le couvre-feu. Dans d'autres institutions par ailleurs, on mise sur l'andouillette pour initier les plus jeunes à une tradition centenaire.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 24/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 24 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire