Le 13H

Tornades dans les Hauts-de-France : le défi de la reconstruction

TF1 | Reportage : E. Binet, G. Delobette
Publié le 25 octobre 2022 à 13h03
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Arrivée par le Nord du pays, la tornade a balayé une vingtaine de communes.
Deux jours après la catastrophe, les couvreurs et les assureurs sont déjà là pour constater les dégâts et ils sont débordés.

Ce mardi matin, Charlélie Hainaut, assureur, rend visite à Ariane et Gérard dans leur maison dévastée par la tornade. La véranda est détruite, le pommier arraché, et le jardin recouvert par un amas de tôles. Ce couple n'avait jamais connu de tel sinistre, mais Charlélie se veut rassurant.

Un peu plus loin, une autre maison, celle de Laeticia et ses cinq enfants, est inhabitable. Ici, deux cheminées se sont effondrées. L'étage est condamné et des débris jonchent le sol. De nombreuses précautions s'imposent, les propriétaires devront quitter les lieux pour leur sécurité. 

Dans la ville de 1800 habitants, le déblayage des gravats est bientôt terminé. Sur le toit, les couvreurs s'activent pour protéger les dernières habitations. Au sol, comme depuis deux jours, opération prévention des gendarmes auprès des riverains contre des artisans peu scrupuleux.

Lire aussi

Comme tout événement lié au vent, la tornade n'est pas reconnue comme catastrophe naturelle. Le gouvernement a promis des aides pour la reconstruction.


TF1 | Reportage : E. Binet, G. Delobette

Tout
TF1 Info