Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Covid-19 : 62 enfants d’une colonie de vacances contaminés à Belle-Île-en-Mer

Publié le 16 août 2021 à 20h25, mis à jour le 16 août 2021 à 22h28
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Près de 70 cas positifs ont été détectés dans une seule et même colonie de vacances à Belle-Île-en-Mer en Bretagne. Les enfants sont âgés de 10 à 17 ans. Il faut maintenant les évacuer. Un bateau va être spécialement affrété.

Une colonie de vacances a été rattrapée par le covid. À Belle-Île-en-Mer, 68 enfants sur 171 ont été testés positifs. Ils sont quasiment tous asymptomatiques. Le directeur général de l'association "Oval" et organisateur de colonie de vacances, Serge Paumier, doit repenser toute l'organisation. " Les enfants que vous voyez dans le parc sont répartis effectivement entre les gens qui ont le covid à droite et les gens qui n'ont pas le covid, en apparence pour l'instant, sont à gauche", explique-t-il.

Positif ou non, interdiction pour les enfants de sortir de l'enceinte de l'établissement depuis 2 jours. Une propagation difficile à contenir entre les adolescents. "Si on doit avoir le masque en intérieur, je suis tout à fait d'accord, mais la nuit, on ne porte pas le masque. Donc, la chambre peut être tout à fait covidée en un clin d'œil", s'inquiète Serge Paumier.

Mardi, la centaine d'enfants rentre comme prévu sur le continent, mais les autorités affrètent un bateau spécialement pour eux comme l'explique Thibault Grollemund, maire DVG de Palais, Belle-Île-en-Mer. "Les enfants ne vont pas utiliser le bateau qui transporte à la fois les véhicules et le grand public. Ils prendront une navette qui est spécialement dédiée pour eux. L'intérêt, c'est vraiment qu'ils ne soient pas mélangés avec la population générale. De toute façon, c'est ce qui prime le plus et qu'ensuite les enfants entre eux ne soient pas non plus mélangés", dit-il.

Pendant leur séjour sur l'île, les enfants ne sont pas entrés dans les commerces ou dans les restaurants. Pour le moment, ce cluster n'inquiète pas. Une colonie de vacances un peu étrange, retour à la normalité demain, les enfants pourront retrouver leurs parents.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info