Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : comment vacciner davantage ?

TF1
Publié le 5 mai 2021 à 20h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Il ne reste que dix jours au gouvernement pour atteindre les 20 millions de vaccinés avec une dose le 15 mai. Nous vous détaillons les pistes possibles pour y parvenir.

Le centre de vaccination dans lequel nous nous sommes rendus a pris des allures de ruches. Les injections y ont quadruplé en moins de trois semaines. L'enjeu au niveau national est d'atteindre 20 millions de vaccinés avec une dose le 15 mai. Mais pour y arriver, il faudrait une cadence quotidienne de 323.213 injections, sept jours sur sept. Ce n'est pas le régime actuel les week-ends et jours fériés.

Faut-il alors élargir les horaires ? Les équipes du centre s'y préparent. Il compte bientôt vacciner les samedis après-midi, le dimanche et après les horaires de bureau la semaine. "On est volontaire, mais il faut trouver suffisamment de personnel pour pouvoir tourner. C'est ça qui va nous arrêter", confie Dr Marie-Dominique Delettre.

Faut-il ouvrir la vaccination aux plus jeunes ? Ceux-là n'ont pas envie d'attendre. Ils étaient une trentaine cet après-midi, trop jeunes, sans comorbidité, prêts à patienter des heures pour se faire vacciner. "J'ai envie de retrouver une vie normale le plus rapidement possible. Et ça se passera que par la vaccination", explique une jeune femme. Plus de détails dans la vidéo au-dessus de cet article.


TF1

Tout
TF1 Info