Covid-19 : une 3e dose administrée dans les Ephad à partir du 13 septembre

Publié le 26 août 2021 à 9h11, mis à jour le 26 août 2021 à 10h42

Source : TF1 Info

CAMPAGNE VACCINALE - L'administration d'une 3e dose, recommandée par la Haute Autorité de Santé, pourra être mise en place pour les personnes les plus vulnérables dès début septembre, a annoncé le Premier ministre sur RTL ce jeudi 26 août.

"La protection chez les plus âgés baisse donc il faut une troisième dose", a alerté Jean Castex sur RTL ce jeudi 26 août. Le Premier ministre a rappelé que la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé cette troisième dose de vaccin pour les plus de 65 ans et les plus vulnérables, comme les résidents des Ephad, le mercredi 26 août. 

Cette campagne vaccinale de la troisième dose commencera autour du 12-13 septembre pour les résidents en Ephad, a-t-il ainsi annoncé, avec "redémarrage de la campagne systématique, après recueil du consentement". Matignon a ensuite précisé qu'elle débuterait bien le lundi 13 septembre.

Quant aux plus de 65 ans présentant des comorbidités, la prise de rendez-vous pour une 3e dose sera possible dès le 1er septembre. Mais la HAS informe que le délai doit être d’environ six mois entre la deuxième et la troisième dose, a rappelé le Premier ministre. 

Presque 48 millions de personnes sont désormais vaccinées en France, a également ajouté Jean Castex. "La progression [de la vaccination] a un peu ralenti" ces dernières semaines, a-t-il reconnu, mais le mouvement va être accéléré pour viser l’objectif de 50 millions fin août, un objectif qui sera peut-être atteint "deux ou trois jours après" la date butoir, a-t-il nuancé. 

"La bonne nouvelle" reste selon lui le fait que 12 millions de Français soient allés se faire vacciner cet été. En se vaccinant, "on a huit fois moins de chances d’être contaminé, onze fois moins de chances d’aller à l’hôpital si infecté", a-t-il rappelé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info